LEGO pourrait lancer des modèles à imprimer soi-même avec des imprimantes 3D

LEGO pourrait lancer ses propres modèles à imprimer en 3D mais pour
l'instant le prix d'environ 2 000 euros de ces machines est un frein
au projet.

Si elle n'est pour l'instant pas encore à la portée de tout le monde, tout le monde sait que l'impression 3D sera dans le futur ce que les imprimantes maison ont été : une véritable révolution. Une révolution que ne pouvait pas rater LEGO qui s'intéresse de plus en plus à la question.

Imprimer soi-même ses propres LEGO ?

Les possibilités liées aux imprimantes 3D sont quasiment infinies et les premiers essais de professionnels et particuliers sont plus que concluants : du simple bol au véritable meuble, tout peut s'imprimer avec une qualité exceptionnelle.

Ce n'est donc pas étonnant que LEGO s'y intéresse. L'entreprise est, par essence, liée à la construction, à l'imagination et au plastique. Un exemple ? Cet enfant de 12 ans qui a inventé une imprimante en braille avec, justement, des LEGO.

John Goodwin, PDG de LEGO, estime en effet que « l'impression 3D est une innovation fascinante et elle ouvre sans aucun doute de nouvelles possibilités. Nous sommes en train de regarder cela de très près afin de voir quel potentiel cela pourrait avoir pour nous ».

Imprimer ses propres figurines ce n'est pas pour tout de suite

Diverses options s'offrent à LEGO : de la possibilité offerte aux passionnés d'imprimer des briques et des pièces non produites en grande échelle gratuitement à la possibilité de vendre les projets pour imprimante 3D.

De même, les plus ingénieurs des passionnés LEGO pourraient même donner vie à des nouvelles figurines et maquettes complétant par-là l'offre LEGO et offrant aux passionnés comme eux des modèles qui ne verraient jamais le jour dans les usines officielles.

Mais pour l'instant, il reste le frein du coût des imprimantes 3D dont le prix varie entre 1 500 et 4 000 euros et ne sont donc pas encore prêtes pour entrer dans toutes les maisons. Mais cela ne saurait tarder et LEGO sera aux premières lignes.

Une nécessité pour l'entreprise puisque certains ont déjà commencé à imprimer des briques Lego avec des imprimantes 3D (preuve que les deux mondes sont très liés).


A découvrir