Indemnité inflation : plus de 20 millions de Français éligibles l'attendent

2000 €
La prime de 100 euros s'adresse aux Français qui touchent un revenu
mensuel net inférieur à 2.000 euros.

Pour faire face à l’augmentation importante des prix, notamment ceux du carburant qui battent des records, le gouvernement a accepté de verser une indemnité inflation. Même si de nombreux français l’ont reçue fin décembre, ce n’est pas le cas de la moitié des bénéficiaires qui attendent toujours de recevoir ce coup de pouce de 100 euros.  

L’indemnité inflation est accordée aux Français gagnant moins de 2.000 euros de revenus nets mensuels. La prime de 100 euros a été versée fin 2021 à une majorité de Français, toutefois 21,4 millions l’attendent encore. Il faudra encore patienter pour ces derniers puisque cette indemnité sera versée jusqu’en février 2022.  

38 millions de Français concernés par l’indemnité inflation

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé cette mesure le 21 octobre 2021. L’aide est actuellement versée aux 38 millions de Français éligibles depuis le mois de décembre 2021. L’indemnité inflation doit permettre aux Français de pallier l’augmentation des prix de 2,6% sur un an, en octobre 2021 liée à la crise économique. De nombreuses catégories de Français sont concernées par cette aide comme les salariés, les agents publics, les demandeurs d’emploi, les étudiants boursiers, les bénéficiaires de minimas sociaux ou encore les retraités.  

« 16,6 millions de Français ont touché » l’indemnité inflation, a précisé le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, samedi 22 janvier 2022 sur Franceinfo. Sur son site, le gouvernement détaille son calendrier. Dès la mi-décembre, les étudiants boursiers ont été les premiers à percevoir ce coup de pouce de l’État tout comme les travailleurs indépendants via l’Urssaf ou la MSA en ce qui concerne les exploitants agricoles. Les salariés à domicile ont pu, le 20 décembre, toucher l’aide tout comme les auto-entrepreneurs quelques jours après. Toujours en décembre, les salariés du privé mais aussi ceux du public ont perçu en même temps que leur salaire les 100 euros. Puis, les allocataires de la CAF percevant déjà le RSA, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), des APL pour les étudiants non-boursiers ont de leur côté du attendre le 20 janvier pour recevoir l’indemnité inflation.  

L’indemnité inflation versée aux demandeurs d’emploi  

Pour le moment l’objectif des versements de la prime est maintenu. Les demandeurs d’emploi recevront la prime de 100 euros dès le 25 janvier 2022 pour ceux inscrits au 31 octobre 2021. « Cette indemnité sera versée automatiquement, sans démarche de votre part », a précisé Pôle Emploi. Pour percevoir l’indemnité inflation par Pôle Emploi, le demandeur d'emploi ne devra pas avoir travaillé en octobre 2021. Dans le cas contraire, s’il a par exemple exercé une activité, ce sera l’employeur ou un autre organisme qui lui versa sa prime. Le demandeur d’emploi doit remplir d’autres conditions pour percevoir la prime notamment avoir été en recherche d’emploi, en arrêt maladie ou en congé maternité.  

Fin janvier 2022, d’autres travailleurs comme les fonctionnaires recevront l’aide de 100 euros. C’est également le cas des exploitants agricoles qui n’ont pas encore perçu la prime et qui devraient la recevoir fin janvier 2022 au plus tard, tout comme les agents publics et les salariés à domicile. En ce qui concerne les salariés agricoles, ces derniers n’ayant pas reçu les 100 euros, devraient les toucher avant le 28 février 2022. Les indépendants et les auto-entrepreneurs n’ayant toujours pas reçu leur aide, à défaut d’avoir indiqué leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf, devraient percevoir l’indemnité inflation début février. « L’Urssaf a contacté ses bénéficiaires, leur demandant de transmettre leur RIB. Les salariés à domicile qui n’ont pas encore touché cette indemnité doivent se manifester auprès de l’Urssaf pour pouvoir en bénéficier », a indiqué Olivier Dussopt samedi 22 janvier. Avant de conclure « Nous tiendrons l’objectif ».

    


A découvrir