Les « indices de réparabilité » seront obligatoires dès 2020

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 4 juillet 2018 à 7h54
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11%Le taux de disponibilité des pièces détachées atteint 11% seulement pour un smartphone.

Afin de permettre aux consommateurs de choisir en toute transparence leurs produits électroménagers, le gouvernement rendra obligatoire l’affichage sur les emballages des produits électriques et électroniques d’un « indice de réparabilité ».

Plus de transparence pour les consommateurs d’ici 2020

Le grille-pain acheté voici deux ans qui ne marche déjà plus, c’est peut-être bientôt terminé. À compter du 1er janvier 2020, les fabricants seront obligés d’attribuer un « indice de réparabilité » à l’ensemble de leurs appareils électriques et électroniques. L’idée est de permettre aux consommateurs de comparer les appareils entre eux, à l’achat, sur la base d’un indice objectif de réparabilité. L’indice prendra en compte une dizaine de critères, dont la facilité d’ouverture de l’appareil, la disponibilité des pièces de rechange, leur prix, et la possibilité pour le consommateur de réaliser certaines des réparations ou opérations de maintenance lui-même sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Mais pour connaître précisément les contours de cette échelle de notation, il faudra attendre : une équipe d’experts a été mandatée par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de les élaborer.

Un « indice de réparabilité » pour faire le tri entre les bons et les mauvais élèves

Selon un sondage IFOP réalisé en mars 2018 pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, seuls 38% des Français font « régulièrement » réparer leurs appareils électroniques et électriques quand ils tombent en panne. L’ambition des pouvoirs publics est donc de faire de la réparation une option à laquelle les consommateurs pourraient recourir plus souvent. L’« indice de réparabilité », quant à lui, est censé dissuader les Français d’acheter des produits qui ne sont pas facilement réparables.

L’annonce a été faite par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, dans les locaux du LaboFnac, dans l’Essonne. L’enseigne consacre en effet d’importants moyens à la réparation. Selon ses données, le taux de disponibilité des pièces détachées atteint 11% seulement pour un smartphone, 74% pour un ordinateur portable, un aspirateur ou un robot multifonction mais 100% pour un lave-vaisselle, un lave-linge, un four ou un réfrigérateur-congélateur.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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