Biden choisit l'inflation et ça change tout !!!

2 %
L'inflation jugée idéale pour les économies avancées est de 2% par an.

Joe Biden, le nouveau président américain, avec la FED dirigé par Jerome Powell et sa secrétaire au trésir Janet Yellen semble avoir opté pour l’inflation comme moyen de sortir de la crise et de résoudre les problèmes majeurs d ‘endettement.

Cette décision, si elle se confirme change tout. Cela va radicalement influer les anticipations des agents économiques et donc vos propres décisions de placements et d’investissement pour les 10 prochaines années.

Si l’on évoque les années 70 et la rupture Volcker du début des années 80 pour mettre fin à cette inflation, il ne s’agit pas de rejouer un remake des années 70. Ce sera différent, c’est une évidence, mais nous allons vers une période ou nous allons tolérer une inflation plus forte et vraisemblablement sans remonter les taux pendant une période relativement longue.

C’est cette tolérance vis à vis d’une inflation un peu plus haute et des taux bas qui seront la marque de fabrique de l’inflation nouvelle mouture.

Cela devrait laisser du potentiel de hausse conséquent aux actifs anti-inflation.

Métaux précieux bien évidemment, actions pour certaines et bien évidemment matières premières. Je mets à part volontairement l’immobilier parce que c’est le seul actif pour lequel vous pourrez emprunter à taux fixe. Je précise également, que dans la mesure ou la loi énergie climat impose des changement drastique, l’immobilier neuf sera sans doute une très belle opportunité pour les 10 prochaines années. Il va y avoir des baisses de prix, mais il est possible que ces baisses soient fonction des localisations et de la typologie des biens (ancien in louable et ne respectant plus les normes et ne valant plus rien ou presque, habitat moderne, modernisé ou récent et respectant les normes).

Je vous explique tout cela dans le dossier stratégies de février, à savoir le type d’inflation que nous devrions avoir, les différentes phases, l’intérêt de l’immobilier neuf et du recours à l’emprunt. Je vous dis également comment faire et comment vous y prendre pour déjouer les pièges et vous poser les bonnes questions.

Pour ceux qui veulent en savoir plus c’est ici.

Pour tout le monde la vidéo consacrée à ce sujet est ici.

 

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.