Les ingrédients des crèmes hydratantes : ce qu?il faut savoir

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à tout âge, l’un des secrets pour avoir une belle peau est de l’hydrater régulièrement. C'est encore plus vrai après 60 ans, car la peau ne produit plus d'acide hyaluronique naturellement. On vous explique tout pour vous aider à choisir la meilleure crème hydratante, composée des ingrédients les plus efficaces. On vous conseille aussi d'activer un code promo Notino pour économiser sur votre soin hydratant quotidien.

Vous avez probablement déjà lu la liste d'ingrédients de votre crème hydratante sans savoir s'ils faisaient une réelle différence. On peut être tenté de se tourner vers des ingrédients naturels comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité, ou faire confiance à des produits innovants tout droit sortis de laboratoires cosmétiques. On ne sait pas toujours sur quel pied danser, c'est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le rôle de la crème hydratante

Les crèmes hydratantes ont plusieurs fonctions : réparer les cellules de la peau, augmenter la teneur en eau pour aider les cellules à se régénérer, et aider la barrière lipidique à retenir l'hydratation.

Les études prouvent que l'hydratation quotidienne permet d'améliorer la santé et l'aspect de l'épiderme. C'est donc une alliée essentielle pour retarder le vieillissement général de la peau, et il n'est jamais trop tôt pour commencer à utiliser un soin hydratant efficace.

1. Les humectants

L'urée et le glycérol sont peut-être des mots qui vous disent quelque chose. Ce sont des humectants qui entrent dans la composition des crèmes. Ils aident l'eau à migrer du derme, la couche profonde de la peau, vers la surface. Les humectants aident aussi la peau à absorber l'humidité dans l'air.

Le hic, c'est qu'un soin contenant une quantité d'humectant trop importante peut être responsable de rendre la peau collante. S'ils ne sont pas associés à des agents occlusifs, ils peuvent même assécher la peau.

2. Les émollients

Ce sont des corps gras composés de lipides, qui permettent de nourrir et d'assouplir la peau en profondeur. Ils sont indispensables dans les soins hydratants et permettent aussi de réduire les signes du temps. Les adeptes de soins naturels connaissent bien l'huile de coco et le beurre de karité, entre autres.

Les produits bruts ou les soins trop concentrés en émollients sont parfois difficiles à appliquer et peuvent laisser une couche grasse.

3. Les agents occlusifs

Comme expliqué plus haut, ces substances comme la lanoline ou la vaseline créent une barrière entre la peau et l'air pour éviter l'évaporation de l'humidité. C'est un ingrédient nécessaire, mais à petite dose.

Vous avez déjà eu la sensation que votre peau transpirait sous votre crème hydratante ? Les agents occlusifs peuvent en effet donner une impression de pesanteur.

Comment bien choisir sa crème ?

Afin de faire le meilleur choix, vous devez vous assurer que les 3 familles d'ingrédients citées plus haut soient présentes dans votre soin hydratant. Elles ont toutes leur rôle à jouer pour rendre votre peau plus ferme et éliminer les sensations de tiraillement.

Les crèmes de nuit contiennent souvent plus d'émollients pour nourrir la peau tout au long de la nuit. Les crèmes de jour, quant à elles, sont susceptibles d'être plus riches en eau afin d'obtenir une texture plus légère et facile à appliquer.

Enfin, on vous conseille de scruter la présence d'ingrédients qui ont vraiment fait leurs preuves. Le rétinol, par exemple, agit durablement sur les rides et permet à la peau de retrouver son élasticité. L'acide glycolique et l'acide lactique ont également fait l'objet de recherches pour étudier leurs fonctions régénératrices et hydratantes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décrypter les étiquettes et faire le bon choix. N'oubliez pas que le meilleur moyen de prendre soin de sa peau, c'est de fuir le stress et de vous aimer comme vous êtes !


A découvrir