Et s'il suffisait d'un déclic pour créer une spirale d'innovation vertueuse ?

43 %
La "French Tech" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 43% en 2013.

En matière de R&D et d'innovation, la France a d'énormes atouts : des centres de recherches de pointe, des laboratoires performants, des chercheurs et ingénieurs bien formés, des réseaux de financeurs efficaces, une puissance publique en soutien, des dispositifs d'incitation nombreux...

Parallèlement, jamais l'esprit entrepreneurial et de création n'a paru aussi intense : une multitude d'écosystèmes éclosent partout à un rythme accéléré : incubateurs, accélérateurs, pépinières, fablabs, hacker spaces, tiers-lieux,... Les makers sont parmi nous, et nombreux sont ceux qui rêvent de créer leur startup. De son côté, l'économie sociale et solidaire semble décoller et les territoires veulent tous devenir innovants. L'esprit French Tech souffle partout ! Le numérique ouvre de formidables perspectives à des pans entiers de l'économie et transforment irrémédiablement la société.


Paradoxalement, cette superbe énergie et ces nombreuses capacités d'accompagnement ne produisent pas suffisamment de réalisations concrètes. On a encore du mal en France à transformer les innovations en succès commerciaux durables. Les entrepreneurs se heurtent à une économie atone et à des blocages nombreux.


Mais il suffirait peut-être d'un déclic pour que les entrepreneurs et leurs partenaires soient aspirés par une spirale vertueuse d'innovation. Si cela passait déjà par des rencontres, par des échanges, par de l'intelligence collective qui rapprocheraient les écosystèmes d'innovation et les porteurs de projets ; qui mettraient à leur disposition des méthodes et outils innovants ; qui leur feraient découvrir des initiatives et opportunités nouvelles ?


Telle est l'ambition de l'Innovation Ecosystems Agora que d'apporter ainsi sa pierre à l'édifice de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat.

Un forum pour rapprocher les acteurs de l'innovation


Creative Cluster lance le premier Innovation Ecosystems Agora (IEA), un événement sur Paris le 2 décembre à destination des professionnels de l'innovation.

L'Innovation Ecosystems Agora a pour ambition de constituer une plateforme de rencontre à la fois réelle et virtuelle réunissant les divers écosystèmes et réseaux de l'entrepreneuriat et de l'innovation afin de leur donner plus de visibilité, et favoriser une collaboration efficace entre eux.

S'inscrivant dans un esprit d'open innovation et de co-création, cette manifestation est ouverte à tous les partenaires et intervenants de l'innovation, et plus largement à toutes les parties prenantes concernées, décideurs économiques et territoriaux, acteurs des écosystèmes de l'accompagnement, directeurs de l'innovation...
L'IEA proposera une boîte à outils et méthodes pour rendre l'innovation plus opérationnelle et permettre que des projets et concepts novateurs puissent déboucher sur des réalisations concrètes au bénéfice du plus grand nombre. Cette rencontre professionnelle proposera également des tables-ronde, showcases, speed meetings, espace d'exposition, et s'adresse aux acteurs et partenaires des écosystèmes d'innovation.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'événement ici : www.innovation-ecosystems-agora.com


A découvrir

Eric Seulliet

Eric Seulliet, diplômé de HEC et de l'Institut d'Urbanisme de Paris, est Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d'être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet a créé un living lab qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs).

En 2013, Eric Seulliet a fondé le DIL (Discovery Innovation Lab), un organisme d'accompagnement à l'innovation qui pourrait être qualifié de « do tank » et qui complète de façon plus opérationnelle les activités de la Fabrique du Futur. En plus d'avoir une activité de living lab, le DIL regroupe en effet plusieurs fablabs ce qui permet au DIL de prototyper et d'expérimenter avec des usagers des concepts innovants pour le compte de porteurs de projets et d'entreprises.

Par ailleurs, Eric Seulliet a été en 2012 co-fondateur de France Living Labs, l'association qui regroupe le réseau français des living labs. Au sein de cette association il est membre du bureau, vice-président en charge des partenariats.