L'insolente santé de la fortune de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon

57,2 MILLIARDS
La fortune de Meckenzie Bezos, l'ex-femme de Jeff Bezos, est estimée à
57,2 milliards de dollars.

Jeff Bezos, fondateur et patron d'Amazon, conforte sa première place au classement des plus grandes fortunes mondiales. Le confinement a permis au cours de Bourse de l'entreprise de s'envoler.

Jeff Bezos est toujours plus riche. Et ce n'est pas le confinement qui affectera sa fortune, bien au contraire. Depuis le début de l'année, le bas de laine du fondateur d'Amazon a grossi de 57,4 milliards de dollars, pour un total de 172 milliards ! Il conserve donc la première place au classement des grandes fortunes mondiales de la publication Bloomberg, loin devant Bill Gates avec 114 milliards de dollars, et du Français Bernard Arnaud, troisième sur le podium avec 90,9 milliards en poche. Le précédent record de Jeff Bezos remonte au mois de septembre 2018, elle avait alors atteint 167,7 milliards de dollars. La fortune de l'homme d'affaires repose principalement sur les actions Amazon qu'il détient. Le cours de Bourse du géant du commerce en ligne n'a cessé de grimper malgré le confinement : à la clôture de Wall Street ce vendredi, elle s'affichait au-delà de 2.890 $.

Une action en grande forme

Pendant les longues semaines de confinement en France, Amazon a bien souvent été une des rares possibilités de consommer. Même si la justice a exigé de l'entreprise qu'elle ne vende que des produits essentiels : Amazon France a préféré fermer ses entrepôts et continuer à assurer les commandes des consommateurs français depuis l'étranger, notamment l'Allemagne. Alors que l'Hexagone est en bonne voie de déconfinement, ce n'est pas le cas dans de nombreux États américains : là aussi, Amazon représente une bouée de sauvetage pour les consommateurs.

Meckenzie Bezos devant Elon Musk

Dans le reste du classement, Françoise Bettencourt Meyers, l'héritière de L'Oréal, est la femme la plus riche du monde. Elle est suivie de près par Meckenzie Bezos, l'ex-femme de Jeff Bezos, qui a obtenu après le divorce en juillet dernier près d'un quart de ses parts dans l'entreprise. Elle en possède désormais 4%, ce qui la propulse à la tête d'une fortune estimée à 57,2 milliards de dollars. Meckenzie Bezos se positionne juste devant Elon Musk, le patron du constructeur automobile Tesla.


A découvrir