Les fondateurs d’Instagram quittent le navire

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 25 septembre 2018 à 8h41
Instagram Follower Argent Marques Sponsor Influence
1 milliard de dollarsInstagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012.

Kevin Systrom et Mike Krieger, respectivement PDG et directeur technique d’Instagram, ont annoncé leur intention de démissionner de l’entreprise qu’ils ont fondée en 2010. Quoi qu’ils feront plus tard, une chose est sûre : leur carrière se poursuivra en dehors de la « galaxie Facebook ».

La dépendance croissante d’Instagram vis-à-vis de Facebook aurait poussé ses fondateurs à démissionner

Ils ont fondé Instagram en 2010, puis l’ont vendu à Facebook pour la coquette somme de 1 milliard de dollars en 2012, tout en restant aux commandes… enfin presque ! Même si Kevin Systrom a toujours gardé son titre de PDG d’Instagram et Mike Krieger celui de directeur technique, selon des rumeurs, leurs relations avec Facebook étaient quelque peu tendues. Selon Bloomberg, cette démission serait même le résultat de différends successifs avec Facebook quant à la direction que devrait prendre Instagram. Ces rumeurs sont également relayées par le Wall Street Journal : selon ses sources, l’autonomie d’Instagram vis-à-vis de son actionnaire a toujours été un sujet brûlant.

C’est en mai 2018 que la mainmise de Facebook est devenue évidente aux observateurs extérieurs. À ce moment-là, Chris Cox, auparavant responsable de l’application Facebook, a été nommé responsable des produits en chef, un rôle dans lequel il supervise désormais l’ensemble des applications appartenant à Facebook… et bien entendu celle d’Instagram. Adam Mosseri, le responsable du fil d’actualités Facebook, a quant à lui été nommé responsable de produit au sein d’Instagram… sans doute la goutte qui a fait déborder le vase.

Kevin Systrom et Mike Krieger auraient un nouveau projet dans les cartons

Que vont donc faire Kevin Systrom et Mike Krieger dans quelques semaines, quand ils ne feront plus partie de l’équipe ? Dans leur annonce publiée sur l’espace presse d’Instagram, ils évoquent à demi-mot un nouveau produit qu’ils auraient dans les cartons. Selon leurs propres mots, les deux entrepreneurs s’apprêtent à « prendre le temps d’explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité ». « Bâtir de nouvelles choses nous oblige à prendre du recul, comprendre ce qui nous inspire et le faire correspondre aux besoins qui existent dans le monde. C’est ce que nous avons l’intention de faire », expliquent-ils.

La popularité d’Instagram n’a cessé de se renforcer au cours des dernières années, au point que l’application a récemment atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Selon Mark Zuckerberg, l’acquisition d’Instagram avait été « un énorme succès ». L’essor que connaît cette application n’aurait pas été possible sans l’infrastructure de Facebook, avait-il estimé lors de la dernière conférence téléphonique avec les analystes en juillet 2018.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les fondateurs d’Instagram quittent le navire»

Laisser un commentaire

* Champs requis