Installations de filtration : un enjeu de santé et de productivité pour les entreprises



 

Sur le lieu de travail, les nanomatériaux ou nanoparticules peuvent représenter un danger pour la santé des employés, mais aussi pour l'environnement. C'est scientifiquement prouvé, la qualité de l'air influe directement sur l'état de santé et sur la productivité d'une société. Ainsi, une exposition prolongée à des particules ultrafines va favoriser l'apparition de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et par conséquent accroître le taux de mortalité des personnes vivant ou travaillant dans des endroits très pollués. Pour les compagnies, la filtration de l'air est devenue un enjeu majeur. 

Aux États-Unis, une étude menée auprès de 54 écoles a montré que les performances des élèves avaient augmenté de 13% avec l'utilisation d'un meilleur système de traitement d'air, alors qu'au sein de l'entreprise Polaroïd, pas moins de 35% des arrêts maladies étaient dus à une mauvaise qualité de l'air dans les bâtiments. C'est pourquoi, dans un souci de prévention humain et écologique, mais aussi de rendement industriel, il est important de prendre à bras le corps ces effets néfastes. La prévention de ces risques passe par des mesures visant à limiter au maximum les expositions professionnelles. C'est-à-dire diminuer la durée d'exposition, le niveau d'exposition ou encore le nombre de salariés exposés. Chaque entreprise doit définir et mettre en place des pratiques de travail sécurisées et ajustées selon les risques potentiels encourus. 

Une solution de filtration adaptée à chaque industrie

Il est particulièrement important que l’air des lieux de travail dans lesquels des nanomatériaux ou nanoparticules sont fabriqués doivent être filtrés avant tout rejet à l’extérieur. Depuis plus de 55 ans, Hoecker Polytechnik s'est érigé comme l'un des spécialistes mondiaux en matière d'installations d'aspiration et de filtration. Quelle que soit la taille de l'entreprise et quel que soit son domaine d'activité, la firme allemande propose une solution adaptée et sur mesure. La gamme modulable MultiStar est capable de répondre à toutes les exigences, du simple filtre compacte à cartouches jusqu'à des ensembles de filtration très hauts débits pouvant aller au-delà des 600 000 m3/heure ! 

Il existe une multitude de possibilités en termes de tailles et de variantes : filtration avec ensachage, installations d'écluses, filtre avec agitateur rotatif, systèmes de filtre en ligne, fond mobile-éjecteur, médias filtrants... Poussière de bois, copeaux d’aluminium, mousse de polyuréthane, fumées de soudure ou brouillard d’huile n'auront plus de conséquences pour vos poumons. Des artisans, des entreprises d'usinage de métal, des papeteries et imprimeries, l'industrie du meuble, mais aussi des sociétés de recyclage ou le secteur de l'automobile ont déjà investi avec satisfaction dans cette technologie qui apporte résultats et fiabilité pour un faible coût d'exploitation.

Flexibilité et sécurité, les deux mamelles de Hoecker Polytechnik

Avec les installations Hoecker Polytechnik, chaque emplacement est utilisé de manière optimale, alors que les produits résistent parfaitement à la pression. Le filtre MultiStar a en effet passé avec succès les tests d'explosion réalisés par l'institut professionnel de référence EXAM. Par ailleurs, le matériel est également conforme aux normes et recommandations ATEX, DIN EN 12779 sur la sécurité, ce qui représente un gage de sûreté supplémentaire non négligeable.


A découvrir