La difficile intégration du compteur Linky

7 MILLIARDS €
Le déploiement de Linky coûtera environ 7 milliards d'euros.

Enedis a décidément du mal faire accepter son compteur Linky. Sept millions ont été installés depuis 2015 et trente-cinq autres millions d’autres doivent être posés d’ici 2021. Ces compteurs connectés sont assez mal acceptés par nombre d’utilisateurs alors que l’opération va tout de même coûter la bagatelle de cinq milliards d’euros.

L’opération de déploiement des compteurs Linky coûte cinq milliards d’euros. De quoi transformer cet enjeu en point de fixation pour le réseau de distribution d’électricité Enedis. A l’heure actuelle, sept millions de compteurs ont été installés et trente-cinq millions d’autres doivent l’être d’ici à 2021. « Linky est un compteur électrique dit « intelligent », puisqu’il est connecté au réseau et enregistre les données de consommation. Pour ses partisans, c’est une avancée technologique majeure, qui permet de faire des économies et de gérer la transition énergétique. Pour ses opposants, Linky est un gadget inutile qui provoque des dégâts sanitaires et comporte un danger pour les libertés individuelles » résume Le Monde.

Le principe du compteur est assez logique, du point de vue des électriciens. Alors que les pics de consommation et les variations sont un enjeu clé dans la production et la distribution de l’électricité, la technologie semble être une solution assez adaptée pour répondre au défi.


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir