Quels sont les domaines qui seront les plus impactés par l'intelligence artificielle ?

10 millions
D'ici 15 ans, près de 10 millions d'emplois seront impactés par l'IA.

D’ici 2055, aurons-nous un robot comme collègue ? Une étude menée par le cabinet McKinsey a dévoilé que l'automatisation des processus de travail pourrait avoir des conséquences sur 60% des emplois dans le monde.

Avec les grandes avancées technologiques modernes, de nombreux domaines seront impactés par les changements qu’apporte l’intelligence artificielle dans son sillage.

Dans les 15 prochaines années, presque 10 millions d’emplois seront impactés par l’I.A

Le monde du travail s’est vu simplifié par l’apparition de nouvelles technologies. Désormais, les tâches les plus laborieuses et répétitives sont effectuées par des robots. Cela bouleversera profondément le monde du travail tel que nous le connaissons, au même titre que la modernisation des techniques et les changements sociétaux ont engendré la révolution industrielle.

Selon une étude menée par le cabinet McKinsey, l'automatisation des processus pourrait avoir des conséquences sur 60% plus de la moitié des emplois dans le monde. Tous les domaines seront impactés : à titre d’exemple, 72% des emplois dans le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie pourront être automatisés, tout comme 44% des emplois dans le domaine de la finance et des assurances.

Le développement de l'I.A. : une priorité répétée à plusieurs reprises par le Gouvernement

De nouveaux emplois verront le jour et certaines tâches répétitives seront effectuées par des machines. L’être humain sera libéré des activités les plus monotones et pourra se concentrer sur de nouveaux défis. Ce changement pourra apporter de nouvelles opportunités, mais le monde du travail devra se réinventer.

Ainsi, un rapport sur l’intelligence artificielle rédigé par Cédric Villani, mathématicien et député, propose de nombreuses pistes en ce sens. Ce rapport, rédigé en mars, vise à « donner un sens à l’intelligence artificielle ». Allant de la création de réseaux d’Instituts d’intelligence artificielle à l’élaboration d’un supercalculateur conçu pour les applications d’I.A., de nombreuses manœuvres doivent être mises en place pour que la France ne prenne pas de retard.

Quels sont les domaines qui seront les plus impactés par l’intelligence artificielle ?

Aucun secteur n’est épargné par le changement, qui concerne toutes les catégories socio-professionnelles, y compris les métiers comme chauffeur de taxi ou médecin. Découvrez quels seront les métiers d’ici à 2055 qui seront les plus impactés par les nouvelles avancées technologiques, secteur par secteur en une infographie


A découvrir

Laura Dominici

Laura Dominici est une « digital native » née en Australie et citoyenne du monde. Franco-allemande et spécialisée dans l’émergence des nouvelles technologies, elle s’intéresse de près à leur impact sur le monde su travail. De formation de traductrice puis diplômée en gestion et marketing franco-allemands à la Sorbonne Nouvelle à Paris, elle est basée à Berlin depuis 2015 où elle exerce en tant que rédactrice web.