Est-il intéressant d'investir dans l'immobilier via une SCI ?

6 757 MILLIARDS €
La détention immobilière atteint 6 757 milliards d'euros en valeur

Vous voulez investir dans l'immobilier, mais vous hésitez : est-ce intéressant de créer une une Société Civile Immobilière (SCI) pour ce faire ? Si vous achetez en famille, ce peut être effectivement une bonne solution. Ever Invest vous guide quant à vos choix, en fonction de votre situation.

Opter pour une SCI c'est réaliser un investissement locatif avec une société

Sur son site, la société d'investissement locatif offre une inscription rapide et gratuite qui permettra d'avoir des réponses aux questions que vous vous posez pour tout savoir et investir via une société sans risques. Et pour cause des équipes spécialisées sont dédiées aux diverses possibilités de location : studios, colocations, coliving et immeubles de rapport.

Pour rappel, la société civile immobilière permet de réaliser un investissement locatif avec une société et non à titre personnel. Cette société civile est composée d'associés qui détiennent et gèrent un ou plusieurs biens immobiliers. Sur le site on en trouve les avantages de la formule comme "accroître son patrimoine et le transmettre, se générer des revenus complémentaires et bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux". En outre, les opérations réalisées en société seront plus conséquentes et permettront de faire fonctionner l’effet levier du crédit immobilier plus massivement.

Les SCPI en recul

Et au fil des années, les Franças ont privilégié l'investissement immobilier. Pour preuve, selon les chiffres de l'Insee, à fin 2016, 55% du patrimoine brut des Français sont constitués d’immobilier (62% du patrimoine net si l’on tient compte des passifs). La détention immobilière augmente et atteint même 6 757 milliards d’euros en valeur.

Quid aussi des sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI ? Pas encore de désamour, mais on note un reflux de ces produits. Depuis un an, la collecte des SCPI ralentit. Elle est ressortie à 3,47 milliards d’euros en net sur les neuf premiers mois de l’année, selon un communiqué de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Sur les douze derniers mois, les SCPI ont délivré un rendement moyen de 4,4 %, auquel il faut ajouter 0,7 % de revalorisation de leur patrimoine, ce qui porte la performance globale à 5,1 %. 


A découvrir