Le chômage partiel pour les intermittents du spectacle jusqu’au 31 janvier 2022

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 7 janvier 2022 à 7h40
Spectacle Theatre

Les intermittents du spectacle déjà engagés sur une production qui devait avoir lieu sur la période du 27 décembre 2021 au 31 janvier 20222 mais qui a dû être annulée en raison des restrictions sanitaires auront droit au chômage partiel, a annoncé le ministère de la Culture.

Les intermittents du spectacle ne perdront pas leurs heures à causes des mesures restrictives

Les restrictions sanitaires n’auront pas d’impact sur la comptabilisation des heures travaillées par les intermittents du spectacle. Le ministère de la Culture a annoncé la mise en place du dispositif de chômage partiel pour tous les intermittents ayant déjà un contrat ou une promesse d’embauche formalisée pour la période allant du 27 décembre 2021 au 31 janvier 2022. Ainsi, si leurs engagements sont annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire et des mesures restrictives, ils bénéficieront du chômage partiel.

Pour les intermittents du spectacle, le chômage partiel n’est pas seulement un revenu de substitution. Il ne faut pas oublier que le statut d’intermittent du spectacle comporte l’obligation d’effectuer au moins 507 heures dans l’année. À défaut, la personne sort automatiquement de ce statut très protecteur et ne peut plus bénéficier de l’indemnisation très généreuse de ses périodes d‘inactivité, inévitables dans ces métiers.

Interdiction de manger et boire dans les établissements recevant du public : là aussi, le chômage partiel sera activé

En plus de cette mesure exceptionnelle, plus globalement, pour le secteur de la culture le chômage partiel est ouvert sans reste à charge, dès lors que l’entreprise a perdu au moins 65% de son chiffre d’affaires. Cet accès sans reste à charge est également ouvert pour les entreprises subissant l’impact des différentes mesures restrictives décidées : l’interdiction des concerts en configuration « debout », la limitation des jauges à 2,000 spectateurs en intérieur et l’interdiction de vente de boissons, produits alimentaires et confiseries dans les établissements recevant du public.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le chômage partiel pour les intermittents du spectacle jusqu’au 31 janvier 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis