Internet : comment acheter son électroménager au meilleur prix

Grâce à Internet, il est possible aujourd'hui d'acheter tout un tas de produits au meilleur prix, grâce à la concurrence que se livrent entre eux les sites marchands. 

Pour s'en convaincre, nous avons recherché un appareil electroménager plutôt encombrant, dont le remplacement pour un modèle plus récent permet de faire de belles économies de consommation d'électricité. Sur des comparateurs de prix comme idealo ou twenga, vous trouverez des  Ballons d'eau chaude à partir de 150 euros, livrés à domicile.

Comparateurs de prix : des écarts allant du simple au double !

Chose intéressante, sur les comparateurs de prix, un même produit, avec la même référence, est identifié sur plusieurs dizaines de sites marchands différents. Le comparateur présente donc la fourchette de prix, qui peut parfois être très large ! Le même chauffe-eau peut ainsi être proposé à 260 sur un site, quand il est vendu plus de 500 euros ailleurs, soit un écart de prix allant quasiment du simple au double. 

Des opérateurs humains pour vérifier les variations de prix

Pour parvenir à collecter et rassembler les informations sur les produits mis en vente sur différents sites Internet, sachant que les présentations des produits peuvent varier, que les références peuvent être incomplètes, empêchant la comparaison, un comparateur comme idealo fait appel à plus de 600 personnes chargées de vérifier manuellement que les informations collectées par des robots d'analyse des pages web des sites marchands sont correctes. 

Par ailleurs, l'évolution des prix pour un même produit est surveillée dans le temps, permettant d'indiquer si celui-ci est plutôt à la baisse, ou à la hausse, sur une période donnée. Les prix de certains produits sont enregistrés dans les bases d'un comparateur comme idealo depuis plus de 10 ans ! 


A découvrir