12 % des Français ne se connectent jamais à Internet

85 %
85% des ménages en France ont une connexion Internet fixe.

L’étude annuelle sur les usages d’Internet en France a été publiée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du numérique le 27 novembre 2017. On y découvre que d’une manière générale les Français sont de plus en plus connectés, que ce soit par le biais d’un réseau fixe oud ‘un réseau mobile en 3G et 4G. Mais malgré tout il reste tout un pan de la population qui ne veut ou ne peut pas se connecter alors qu’Internet est devenu un outil indispensable au quotidien.

Plus d’un Français sur 10 ne se connecte jamais

L’étude montre que malgré ce qu’on pourrait penser, Internet n’est pas entré dans la vie de tous les Français de 12 ans ou plus (la tranche d’âge étudiée par le baromètre du numérique 2017 réalisé par le Crédoc) : il y a encore 12 % des Français qui ne se connectent jamais. Les seniors (plus de 60 ans) sont bien évidemment la majorité puisqu’ils représentent 81 % des personnes qui ne se connectent jamais.

Mais se connecter à Internet est aussi une question de revenus : la majorité des personnes qui ne se connecte jamais a un niveau de vie plus faible selon l’étude puisque 34 % ont des bas revenus et 34 % font partie des classes moyennes inférieures. Internet semble aussi être une question de niveau d’étude : 48 % des personnes qui n’ont aucun diplôme ne se connectent jamais à Internet. Chez les diplômés, sans surprise, 97 % se connecte régulièrement.

Reste que, selon l’étude, Internet fait partie du quotidien de 76 % des Français qui se connectent tous les jours, soit sur smartphone soit via une connexion fixe ADSL ou fibre optique. Le nombre d’utilisateurs d’Internet est d’ailleurs en hausse de 3 % en 2017.

Le Smartphone est dans toutes les poches ou presque

La révolution du smartphone semble avoir été adoptée massivement : alors qu’en 2012 seulement 28 % des Français en possédaient un ils sont 73 % en 2017 ; le téléphone mobile, lui, voit son taux d’adoption passer à 94 %. 44 % des Français possèdent en outre une tablette.

Mais la mobilité ne fait pas tout : selon le baromètre 81 % des Français auraient un ordinateur à domicile, fixe ou portable : les 12-17 ans sont d’ailleurs presque tous équipés (95%). Malgré tout, la puissance des smartphones semble remplacer de plus en plus les ordinateurs puisque la part des Français équipés a chuté de 2 % en 5 ans… contrairement au nombre de ménages ayant une connexion Internet fixe qui grimpe à 85 %.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio