Investir dans une entreprise en 2021 : 3 façons de procéder

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 25 mars 2021 à 15h02
Investir Entreprise 2021

Sur le marché financier, investir dans une entreprise reste l’option la plus flexible pour faire fructifier son argent. Ce type de placement financier à long terme permet en effet de soutenir la structure concernée et de bénéficier de sa rentabilité.

Ainsi, que ce soit dans une PME, une start-up ou tout autre type de société, il existe plusieurs leviers pour faire un investissement en 2021. Entre le financement participatif, l’achat des actions ou encore les ETF, il revient à chacun de choisir l’option qui lui convient le mieux.

Toujours est-il que les souscripteurs doivent tenir compte des nombreuses fluctuations des valeurs du marché avant d’investir dans une entreprise.

1 - Investir dans une entreprise grâce au crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif s’adresse à tout le monde : particuliers, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc. Ce type d’investissement participatif permet en effet de placer son argent dans des projets divers via des plateformes dédiées.

Cette méthode consiste concrètement à lever des millions d’euros auprès de particuliers volontaires. Ces différents apports serviront ensuite à donner vie à un projet dans l’immobilier, l’agriculture, le numérique, l’environnement ou tout autre domaine.

Investir dans une entreprise à travers le crowdfunding peut être une option très rentable.

2 - Acheter des actions

Généralement, lorsqu’on parle d’investir dans une entreprise, la notion d’acheter des actions est mise en amont. C’est pour cette raison qu’elle reste la méthode la plus connue. Avoir une action dans une société, c’est détenir une part du capital social de la société.

Description de ce type d’investissement

Avant tout, il faut rappeler que l’investissement en bourses s’adresse à tout le monde. Les actions peuvent s’acquérir suivant deux types de marchés, le primaire et le secondaire.

Le primaire concerne les entreprises qui proposent pour la première fois des actions en bourse. Le prix d’émission est fixé de commun accord entre l’entreprise et les autorités chargées de réguler le marché. On parle alors d’actions « neuves ».

Le marché secondaire quant à lui prend en compte des actions dites d’« occasions ». Ici, il n’est possible d’acheter que si un investisseur met une action en vente. Le prix dépendra alors de l’offre et de la demande du marché.

Pourquoi choisir cette méthode traditionnelle ?

Généralement, rien que l’idée d’investir en bourse fait peur à de nombreuses personnes. Et pourtant, cette méthode de placement possède de nombreux avantages. Elle permet entre autres de profiter d’un rendement sur les bénéfices réalisés par l’entreprise.

C’est par ailleurs un moyen pour les investisseurs de faire face à des situations futures comme la retraite, les études des enfants ou toute autre charge. Cliquez ici pour en savoir plus sur les démarches à faire et les bonnes questions à se poser avant.

3 - Investir avec les Exchange Traded Funds

Si vous voulez investir simultanément et de façon instantanée dans plusieurs entreprises, le fonds indiciel coté est l’idéal. Encore appelés trackers, les ETF sont des fonds d’investissement composés d’obligations et d’actions provenant de nombreuses sources.

Facilement accessibles, les Exchange Traded Funds (Fonds Négociés en Bourse) représentent une façon plus simple d’investir en bourse. En effet, assez passive, ce type de placement permet d’avoir des performances presque identiques à celles du CAC 40 sans aucune stratégie particulière. Il permet entre autres de :

• Diversifier son portefeuille d’actifs ;

• Investir à moindre coût ;

• Effectuer plusieurs placements dans plusieurs entreprises en une seule transaction.

Vous pouvez visiter cette page afin d’en savoir davantage sur les Exchange Traded Funds.

Même si ces trois solutions sont pratiques, il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont pas sans risques. Il faut donc prendre le temps de bien vous informer avant de prendre une décision. L’idéal avant d’investir dans une entreprise serait même de prendre conseil auprès d’un banquier ou d’un courtier.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.