Investissement locatif : une tendance qui bénéficie des taux bas des crédits

21 %
Le dispositif Pinel permet une réduction d'impôt sur le revenu pouvant
atteindre 21%.

Si après la Covid-19 les Français ont décidé qu’ils allaient se mettre « au vert » et cherchent de plus en plus des maisons individuelles avec jardin ou un appartement avec terrasse, il y a une tendance qui date de bien avant la crise sanitaire et qui se poursuit : celle de l’investissement locatif. Des achats de raison qui bénéficient, de plus, de taux de crédits immobiliers historiquement bas.

Pourquoi faire un investissement locatif ?

Il y a essentiellement deux manières de penser son investissement locatif, et elles dépendent de la situation de l’acheteur. Certains ménages qui disposent par exemple d’une somme importante à investir vont opter pour l’investissement locatif pour compléter leurs revenus, mais dans ce cas les mensualités du crédit doivent être inférieures au loyer perçu, toutes charges et dépenses payées.

L’autre cas, le plus courant, c’est celui du ménage qui veut se constituer un patrimoine. Il peut alors opter pour un achat avec crédit et faire en sorte que le loyer perçu couvre tout ou une majorité du montant des mensualités, ce qui permet à l’investissement de ne pas peser sur le budget mensuel du ménage.

Ces opérations sont aujourd’hui possibles grâce aux taux des crédits immobiliers qui sont en moyenne inférieurs à 1,3% sur 20 ans. Les mensualités sont donc peu élevées et l’investissement locatif s’autofinance voire devient rentable. Et au bout de 20 ans, les ménages qui se lancent dans ces opérations deviennent pleinement propriétaires, ce qui permet de se constituer un capital conséquent pour la retraite.

Opter pour le neuf dans le cadre d’un investissement locatif ?

Quelle que soit la stratégie adoptée, il faut trouver le bien idéal pour la mener à bien. Certains comparateurs, comme Gridky.com trouver avec de l'immobilier neuf le meilleur investissement locatif, proposent ainsi des recherches de biens à vendre selon divers paramètres. Gridky, en particulier, compare les biens neufs.

Et pour l’investissement locatif, le neuf peut être une solution encore plus rentable que l’ancien. En effet, en France, le dispositif Pinel, largement publicisé par les promoteurs de projets immobiliers neufs, permet de recevoir une réduction d’impôt si le biens acheté est destiné à la location. Plus le bien est mis en location, plus la réduction d’impôts est importante : elle peut atteindre 21 %. Ce n’est donc pas étonnant que les investisseurs apprécient le neuf.


A découvrir