Investir dans un parking : quelles sont les villes les plus intéressantes ?

25.432 euros
Le ticket d'entrée pour devenir propriétaire d'une place de parking
est de 25.432 euros en moyenne.

Si réaliser un investissement locatif dans un appartement ou une maison s’avère onéreux et donc impossible pour les ménages ne disposant pas de revenus suffisants, acheter un parking en vue de le mettre en location est en revanche un plan plus abordable. Pour obtenir le meilleur rendement, visez Saint-Étienne, Strasbourg ou encore Caen, conseille le groupe SeLoger.

Saint-Étienne offre à la fois le meilleur rendement et le ticket d’entrée le plus abordable

Ticket d’entrée, loyer espéré, durée de vacance… : réaliser un investissement locatif dans une place de parking est tout un art. Pour permettre aux acquéreurs potentiels d’y voir plus clair, le groupe immobilier SeLoger a réalisé une étude sur le sujet. Il en ressort que les villes qui offrent les rendements les plus intéressants sont Saint-Étienne (8,8%), Strasbourg (6,21%) et Caen (6,08%). Suivent Montpellier (5,96%), Grenoble (5,94%) et Marseille (5,6%).

Pour acheter une place de parking, il suffit de disposer d’un budget de 25.432 euros en moyenne. Certaines villes ont bien entendu un ticket d’entrée plus élevé : 34.600 euros à Paris, 31.400 euros à Nice, 29.700 euros à Bordeaux, 28.300 euros à Aix-en-Provence, 26.100 euros à Toulon, 25.400 euros à Lyon, 25.000 euros à Nantes… Mais cette moyenne réserve également de bonnes surprises, comme à Saint-Étienne, où une place de parking coûte 10.000 euros en moyenne.

Investir dans un parking : attention à la vacance locative

S’agissant des loyers, les écarts s’avèrent très importants selon les villes. Mais attention, un loyer élevé ne signifie pas forcément une rentabilité importante. C’est bien entendu à Paris que les loyers sont les plus élevés (136 euros) mais, étant donné l’importance du ticket d’entrée, au final la rentabilité s’en trouve limitée à 4,70 %. À l’autre bout du spectre le groupe SeLoger recense des loyers aussi bas que 52 euros (Nantes), 54 euros (Rennes et Angers), 60 euros (Le Havre), 62 euros (Caen), 65 euros (Villeurbanne) ou encore 67 euros (Reims).

En se lançant dans l’acquisition d’une place de parking, il convient aussi de regarder la durée moyenne de vacance locative. Par exemple, bien que Saint-Étienne offre un rendement très conséquent, la durée de vacance dans cette ville peut être très longue.


A découvrir