Le Qatar prêt à investir 10 milliards d'euros en France

  • Le Concorde Lafayette est passé sous pavilllon qatari... Une tour,
    comme il en existe des dizaines à Doha, un investissement qui rassure.

Le Concorde Lafayette est passé sous pavilllon qatari... Une tour,
comme il en existe des dizaines à Doha, un investissement qui rassure.

Les pétrodollars sont de retour. Le Qatar a déja investit dans les 6 milliards d'euros en France : Ses partiicpations les plus connues sont le club de foot PSG, mais aussi des grands hotels parisiens comme le Majestic, le Raffles, le Concorde Lafayette, l'hôtel du Louvre, mais aussi le Martinez et le Carlton à Cannes. Le Qatar possède également plusieurs milliers de mètres carrés sur les Champs Elysées dont la galerie marchande Elysée 26, ou encore l'immeuble du Virgin Megastore.

Ces dernières semaines, le projet d'un fonds d'investissement destiné spécifiquement aux banlieues et abondé par les qataris a été évoqué, mais finalement ce fonds de 50 millions d'euros pour être en fait élevé à 300 millions d'euros, et s'adresser à toutes les PME françaises. Sur les 300 millions l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed al-Kuwari envisage que la Caisse des Dépôts et d'autres partenaires privés puissent en apporter la moitié. 

De manière plus générale, le Qatar pourrait "prendre des parts dans des grands groupes français, monter des projets ensemble ou faire des partenariats dans des pays tiers" a déclaré l'ambassadeur Mohamed al-Kuwari à l'Agence France Presse. 

Le fonds devrait être créé au tout début de l'année 2013. On imagine aisément que les candidats seront nombreux... et que les premiers investissements seront observés à la loupe.