iPhone 6, J-7 : remplacera-t-il votre carte bancaire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 septembre 2014 à 22h13

Entre des iPhone et une iWatch, Apple aura déjà beaucoup à dire et à montrer durant le special event du 9 septembre. Mais Tim Cook, le patron du groupe, a une nouvelle carte dans sa manche qui pourrait bien bousculer tout un pan encore balbutiant de l'économie : les systèmes de paiement sans fil.

Un marché sans structures ni numéro 1

Plusieurs acteurs tentent depuis des années de s'imposer dans ce domaine, mais aucun n'a véritablement réussi non seulement à percer, mais encore à prouver qu'il pouvait être meilleur et plus sécurisé que la carte bancaire traditionnelle. Google avec son Wallet, Square et son petit module dans lequel on glisse la carte de crédit, PayPal…

Apple pourrait mettre tout le monde d'accord avec les iPhone 6, qui intégreront une puce NFC, du nom de cette technologie qui permet à deux terminaux de communiquer d'une simple « tape » entre les deux. Dans l'idéal, ce système de paiement électronique fonctionnerait de la manière suivante : la caisse demande une certaine somme d'argent; le possesseur de l'iPhone n'a qu'à approcher son iPhone de la caisse : grâce à la NFC, les deux appareils se « reconnaissent ». Il suffit à l'utilisateur de s'identifier pour valider le versement de l'argent, prélevé à même la carte bancaire de son compte iTunes.

Une facilité d'utilisation qui se paie

Tout cela réclame de rassembler et de mettre dans le bon ordre les pièces d'un puzzle disparate. Du côté d'Apple, tout semble prêt : non seulement la puce NFC est embarquée dans son futur smartphone, mais encore l'authentification sécurisée — et quasi inviolable — de l'utilisateur passe par le capteur d'empreintes digitales du terminal. De plus, Apple dispose d'un énorme avantage concurrentiel : sa boutique de contenus iTunes comprend les coordonnées bancaires de plus de 800 millions de clients. Enfin, la société tourne autour des services financiers depuis un moment et a eu le temps d'étudier le marché.

Mais il faut mettre tout le monde autour d'une même table. Les principaux services de cartes de crédit auraient signé avec Apple : Visa, MasterCard et American Express ont accepté de prendre en charge le protocole du constructeur californien. Ce dernier devra maintenant s'attaquer à la signature d'accords avec des réseaux de boutiques et de commerces, avec peut-être à la clé de l'équipement supplémentaires à leur faire acheter : cela risque de coincer pour plusieurs d'entre eux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.