IPhone ralentis : Apple fait son mea culpa

89 EUROS
Remplacer une batterie d'iPhone hors garantie coûte 89 euros en
France.

La marque de Cupertino, en cette fin d’année 2017, a fait l’objet d’un vaste scandale : des consommateurs, puis des spécialistes, l’ont accusée de ralentir volontairement les anciens smartphones. Les tenants du complot estiment que c’est une manière pour Apple de renforcer les ventes des nouveaux modèles.

Apple confirme la théorie puis s’excuse

Face aux données chiffrées de GeekBench, notamment, Apple n’a pas pu faire autre chose que confirmer : les anciens iPhone sont bel et bien ralentis, notamment par un processus qui a été mis en place en toute discrétion. Celui-ci réduit les performances du smartphone afin d’éviter qu’il ne s’éteigne.

Le souci, ce qui a conduit plusieurs personnes à porter plainte contre Apple aux Etat-Unis et même en France, c’est que le géant de Cupertino n’a pas prévenu ses utilisateurs. Surtout, il n’a pas prévenu ces derniers qu’il y avait une solution simple pour résoudre ce problème de ralentissement de performances : changer la batterie.

Le système mis en place par Apple se déclenche en effet sur les vieilles batteries, moins performantes, et les remplacer redonnerait toute sa puissance au smartphone.

Apple s’excuse et réduit le coût du remplacement de la batterie

Si les détenteurs d’un vieil iPhone ne changeaient pas la batterie c’est essentiellement à cause du prix de l’intervention : 89 euros en France. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de réaliser l’opération.

Mais Apple semble avoir appris de la mauvaise publicité : le groupe s’est excusé jeudi 28 décembre 2017 et a décidé de faire un geste pour les consommateurs. Le prix du remplacement de la batterie d’un iPhone hors garantie a été réduit de près de deux tiers, à 29 dollars aux Etats-Unis. Une baisse de prix mondiale qui pourrait faire chuter le prix de l’opération en France à 29 ou 39 euros.


A découvrir