Interdit par les autorités chinoises, l’iPhone 6 fait un tabac… au marché noir

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 septembre 2014 à 14h07

La Chine a beau être le pays avec le plus d'utilisateurs de téléphone mobile au monde, China Mobile a quelques 755 millions d'abonnés (1,5 fois la population de l'Union Européenne) et avait été le premier opérateur à ouvrir les précommandes du nouveau smartphone, l'iPhone 6 n'est pas encore disponible sur ce marché pourtant stratégique car Apple n'a pas reçu toutes les certifications nécessaires pour vendre son nouveau Smartphone. Le marché noir se fait alors une joie de le vendre à sa place... avec des techniques très imaginatives et des prix plus qu'exorbitants.

L'iPhone 6 vendu... dans les boites de gâteaux, de café et de dentifrice

Le marché noir en Chine a la belle vie en ce moment avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Mais les revendeurs doivent redoubler d'efforts et d'imagination pour passer les contrôles aux douanes. La solution, semble-t-il, est dans les boîtes de gâteaux.

Selon la chaîne nationale chinoise CNBC, les iPhone 6 sont vendus dans des boîtes de gâteaux chinois semblables aux Twinkies américains. Le système le plus commun à ce jour. Mais ils seraient également importés illégalement dans les boîtes de café ou encore de dentifrice.

La raison est l'absence d'autorisation de vente... un problème qu'Apple n'avait pas connu lors de la sortie de l'iPhone 5c et 5s en 2013 mais qui, cette année, a fait surface sans explications. Apple n'a en effet reçu qu'une des deux certifications nécessaires pour la mise en vente d'un Smartphone sur le territoire chinois.

L'iPhone 6 cher en Europe ? Attendez de voir en Chine

Marché noir signifie, forcément, prix plus élevés... surtout que les revendeurs risquent gros en important des produits illégaux. Alors pour avoir l'iPhone 6 ou l'iPhone 6 Plus en Chine, il faut y mettre le prix. Et quel prix !

L'iPhone 6 se vendrait, toujours selon CNBC, quelques 1 900 dollars (1 474 euros) sur le marché noir chinois. Pour l'iPhone 6 Plus, encore plus rare, il faut compter 3 250 dollars (2 522 euros). Et encore, tout dépend des couleurs.

Les Chinois seraient friands des iPhone couleur or et gris et ils sont prêts à y mettre le prix pour les avoir : quelques 500 dollars de plus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Interdit par les autorités chinoises, l’iPhone 6 fait un tabac… au marché noir»

Laisser un commentaire

* Champs requis