iPhone 7 : pas de prise jack, double capteur photo, pas de nouveau design

909 EUROS
Le nouvel iPhone 7 Plus coûtera 909 euros.

La présentation du nouvel iPhone 7 lors de la keynote d'Apple du 7 septembre 2016 n'a pas fait que convaincre. Plusieurs nouveautés, attendues, ont déjà été décriées alors que le design, lui, ne change sensiblement pas. La rumeur laissait entendre que ce nouvel iPhone ne serait qu'une nouvelle version de l'iPhone 6 et, dans les grandes lignes c'est le cas. Il faudra attendre 2017 et le dixième anniversaire du smartphone pour découvrir quelque chose de nouveau.

L'iPhone 7 aura un double capteur photo et coûtera entre 769 et 909 euros

La grande nouveauté du nouveau smartphone de Cupertino est sans aucun doute le double capteur photo : grand angle et zoom sont à l'honneur et permettent à l'iPhone de combler un manque par rapport à la concurrence. Mais attention : ce ne sera que pour l'iPhone 7 plus, la version haut-de-gamme qui affichera le prix de 909 euros. Pour la version normale, vendue 769 euros, les optiques ont été améliorées, mais sans plus.

Côté design... rien de neuf à l'horizon. Ce n'est pas l'avis d'Apple qui a présenté une finition aluminium et une nouvelle couleur "black" (noir). Mais les sites spécialisés sont tous unanimes : le design est, comme on s'y attendait, identique à celui de l'iPhone 6. On est loin de l'absence de bords comme sur les Samsung, par exemple.

Dites adieu à la prise jack, Apple l'a supprimée

Autre nouveauté, également attendue et qui n'avait pas manqué d'être critiquée avant sa sortie, la fin de la prise jack pour les écouteurs. Apple justifie cette décision par l'amélioration du capteur photo mais des modèles concurrents proposent photo et prise jack... l'argument ne tient pas.

En tout cas, les amateurs de la marque à la pomme devront s'y faire : il n'y a plus que le port lightning pour brancher casque et écouteurs. C'est le même port que pour le chargement ce qui empêchera d'écouter de la musique avec ses écouteurs tout en chargeant le téléphone. Bonne nouvelle, toutefois : un adaptateur lightning/jack sera directement vendu avec le nouveau smartphone.

Les plus riches acheteurs pourront, de leur côté, opter pour les EarPods, les écouteurs sans fil d'Apple vendus plus de 150 euros.

Les autres nouveautés de la keynote d'Apple

Apple ne s'est pas arrêtée à l'iPhone et, comme toujours, il est question d'autres nouveautés pour les Apple-addicts. En l'occurrence, la nouvelle Apple Watch qui intègre un GPS pourra se connecter à Pokemon Go et sera étanche. Elle sera vendue 419 euros.

Nintendo, qui était de la partie, annonce également un premier jeu de l'univers de Super Mario pour iOS, Super Mario Run... et un jeu multi-joueurs pour décembre 2016.


A découvrir