iPhone 8 : un smartphone futuriste en verre sans boutons ni branchements ?

1129 EUROS
L'iPhone 7 plus avec une mémoire de 256 Go coûte 1 129 euros neuf

DISCLAIMER : cet article est une analyse et une extrapolation des diverses rumeurs sur l’iPhone 8 qui ont couru sur Internet et ne représente pas une réalité confirmée par Apple ou par une source précise.

Les rumeurs concernant l’iPhone 8, le nouveau smartphone d’Apple que le groupe à la pomme devrait présenter lors de sa prochaine keynote de septembre 2017, vont bon train depuis des mois. Apple, comme toujours, n’a rien confirmé ni rien infirmé laissant planer le doute sur les spécificités de son prochain smartphone.

Toutefois, en compilant les rumeurs, il est possible d’avoir une première idée de ce que pourrait dévoiler Apple, sachant que le groupe doit marquer le coup : l’iPhone a eu 10 ans le 9 janvier 2017 et l’iPhone 7, sorti en 2016, a été critiqué pour son manque d’innovation.

Le design se précise : l’iPhone 8 pourrait avoir du verre à l’avant et à l’arrière

Le Samsung Galaxy S7 Edge a lancé la tendance des smartphones aux bords incurvés, tendance qui semble devenir la norme dans l’industrie. Une rumeur prête à Apple la volonté de faire pareil, d’avoir un écran OLED aux bords incurvés sur l’un de ses modèles d’iPhone 8 si ce n’est tous. Ça paraîtrait logique qu’Apple s’aligne sur son principal concurrent, Samsung, d’autant plus que ce dernier doit présenter le Galaxy S8 au printemps 2017.

Une nouvelle rumeur, de ce 10 janvier 2017, lancée par le site taïwanais DigiTimes, prête pour le coup à Apple la volonté d’avoir un châssis en acier, un retour en arrière par rapport aux châssis en aluminium qu’ont embarqué tous les iPhones depuis l’iPhone 5. Mais cette rumeur d’un châssis en acier vient compléter celle qui prête à Apple la volonté d’avoir un iPhone avec du verre à l’avant (l’écran) mais également à l’arrière (une simple plaque de verre) ; les deux plaques formeraient alors une sorte de « sandwich » avec le châssis en acier au milieu.

Ajoutons à ça l’idée d’un écran aux bords incurvés et incurvons le verre à l’arrière également : on aurait alors un smartphone intégralement recouvert de verre sur les côtés. Et pourquoi pas en haut et en bas.

Un design ultra épuré sans boutons ni branchements ?

L’iPhone 7, non sans s’attirer les critiques de certains utilisateurs, a éliminé la prise jack sur les téléphones d’Apple. Inutile de penser que l’iPhone 8 la réintégrerait, d’autant plus que le groupe de Cupertino a lancé ses AirPods, ses écouteurs sans fil. Toutefois, il reste encore sur l’iPhone 7 le port USB-C utilisé pour la recharge du téléphone, pour transférer des fichiers et pour écouter de la musique via des écouteurs classiques et un adaptateur.

Et si Apple supprimait ce port USB-C ? La recharge de l’iPhone 8 se ferait alors par induction et le fait que l’iPhone 8 puisse se charger par induction fait également l’objet d’une rumeur. Pour le transfert de fichiers, Apple a développé AirDrop depuis des années pour transférer sans fil des fichiers entre appareils Apple et des applications permettent déjà de transférer sans fil d’un appareil Apple à Windows par exemple.

Reste la question de la musique : si le port USB-C disparaît, seuls les AirPods pourraient permettre d’écouter de la musique. En forcer l’adoption pourrait s’avérer risquer pour Apple mais le groupe pourrait décider de le faire pour son smartphone le plus haut de gamme supposant que les personnes intéressées s’équiperont également d’AirPods.

Pour les boutons sur les côtés, la solution pour les supprimer est simple : un écran OLED peut être paramétré sur toute sa surface, donc sur ses bords incurvés aussi. Il suffirait à Apple de paramétrer cet écran pour recevoir les fonctions des boutons physiques et le tour est joué : plus de boutons du tout et un design encore plus épuré. Le bouton « home » pourrait lui aussi disparaître, supplanté par un bouton invisible placé sous l’écran.

La caméra à l’arrière de l’iPhone n’aurait aucun souci à fonctionner placée sous la dalle de verre. Microphone et sortie audio pourraient aussi facilement disparaître en les plaçant, là aussi, sous les dalles de verre ou en les intégrant savamment : dans les smartphones actuels ils sont déjà très bien cachés.

Pour la carte SIM, une encoche dissimulée (comme c’est le cas aujourd’hui) permettrait facilement de l’insérer dans le téléphone sans en dégrader le design épuré tandis que, comme toujours, les cartes SD ne seraient pas prises en charge.


 

Comme annoncé en début d’article, il ne s’agit là que de spéculations et d’extrapolations issues des rumeurs concernant l’iPhone 8. Il faudra bien évidemment attendre la keynote de septembre 2017 et la présentation officielle par Apple de son dernier smartphone pour savoir ce qu’il en est vraiment.


A découvrir