Noël : 6 adultes maximum, demande le gouvernement

603 EUROS
Les Français ont prévu un budget de Noël de 603 euros pour 2020.

Le gouvernement avait prévenu : face à la situation sanitaire, les fêtes de Noël et du jour de l’An ne se seraient pas déroulées « comme d’habitude ». Le 3 décembre 2020, lors de sa conférence de presse sur la stratégie vaccinale, Jean Castex, Premier ministre, a confirmé… et a donné des précisions sur le nombre de personnes à table. Noël se fera en petit comité.

La jauge de convives fixée à 6 adultes

Comme l’ensemble des pays européens, le gouvernement a décidé de fixer une jauge pour le nombre de personnes qu’il est convenable d’accueillir autour de la table pour Noël et le Réveillon de fin d’année. Une jauge qui reste toutefois indicative et non obligatoire, le gouvernement comptant sur la responsabilité des Français pour s’y tenir.

Sans surprise, Noël se fera en comité restreint : « il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes sans compter les enfants », a déclaré le Premier ministre. Mais attention : ce ne seront pas les seules règles à respecter puisque le gouvernement attend encore les préconisations du Haut conseil de santé publique. Faudra-t-il porter un masque ? Isoler les personnes âgées ? Tout sera précisé « en début de semaine prochaine ».

Les déplacements autorisés, le couvre-feu levé

Il semblerait toutefois que la situation sanitaire s’améliore assez pour que le gouvernement décide de laisser libres les Français : Jean Castex a confirmé la possibilité de se déplacer entre les régions dès le 15 décembre 2020, et ce malgré un nombre de cas de Covid-19 journalier au-dessus de la limite. Cette dernière avait été fixée 5.000 alors que, le 3 décembre 2020, 12.696 nouveaux cas de contamination ont été confirmés en France.

À moins d’un retournement de situation majeur, il reste encore plus de 10 jours avant la date du 15 décembre 2020, le confinement devrait bien laisser place au couvre-feu. Les Français seront libres de circuler et, surtout, les 24 et 31 décembre 2020 ce même couvre-feu sera levé pour permettre de fêter en famille et entre amis. Toujours dans la limite conseillée de 6 personnes adultes, bien évidemment.


A découvrir