Jeux mobiles : Pokémon Go, c'est quoi ?

7,5
Cinq jours après sa sortie, le jeu avait déjà été téléchargé 7,5
millions de fois aux Etats-Unis.

Vous avez certainement entendu parler de ce nouveau jeu, débarqué aux Etats-Unis début juillet, et qui fait déjà fureur dans le monde entier et en France, alors qu’il n’y est même pas encore sorti officiellement !

Un jeu de piste 2.0

Pokémon GO est un jeu lancé par le Japonais Nintendo le 7 juillet aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La règle est simple : les joueurs doivent localiser de petites créatures virtuelles bien cachées, des Minidracos, des Magicarpes ou encore des Rhinocornes, dans la vraie vie. Comment ? A l’aide de leur smartphone !

Comme l’explique Le Figaro, il s’agit en somme d’un « jeu de pistes virtuel à ciel ouvert ». Les créatures se nichent partout, dans des lieux publics ou des espaces incongrus comme un commissariat de police ou une église. Au point que les propriétaires des lieux en question doivent parfois calmer le jeu face aux attroupements de joueurs, venus traquer les créatures les plus rares et les plus puissantes sur Pokémon Go. A Paris, le Sénat a déjà interdit une chasse aux Pokémon organisée dans les jardins du Luxembourg, de peur que l'événement n'attire trop de personnes.

À l'approche d'un Pokémon, vous recevez sur votre téléphone une notification et la caméra s'enclenche. Vous pouvez donc prendre en photo, dans un lieu réel, la créature virtuelle.

Une sortie retardée

Pokémon GO devait sortir vendredi 15 juillet en France, en même temps que dans une trentaine d'autres pays européens. Mais cette sortie a été retardée en raison de l’attentat de Nice, qui a coûté la vie à 84 personnes, a expliqué, lundi 18 juillet au Monde, l’agence de communication de la Pokémon Company, confirmant les informations du site spécialisé IGN France.

Le jeu mobile Pokémon GO sera lancé en France cette semaine, sans doute mercredi ou jeudi. Mais de nombreux petits malins ont déjà trouvé des biais pour télécharger le jeu avant sa sortie officielle !


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.