La Banque de France dénonce une escroquerie en son nom

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Par Laure De Charette Publié le 24 octobre 2017 à 11h17
Piratage Internet Telechargement Illegal Condamnation
2En 2015, plus de deux millions de personnes ont été victimes de phishing.

La Banque de France qui vous demande par email ou téléphone de faire un virement ou de lui communiquer vos coordonnées bancaires ? Il s'agit bien-sûr d'une arnaque. Vigilance !

Entreprises et particuliers sont visés

La Banque de France vient d’alerter le public, via un communiqué de presse, sur la recrudescence de tentatives d’escroquerie utilisant frauduleusement son nom. Cette nouvelle usurpation d’identité vise les entreprises comme les particuliers, sous les prétextes les plus divers (trop perçu de prestations diverses, facture à payer, menace de saisie, de blocage de compte ou d’interdiction bancaire, déblocage de crédit, lettre du Président…).

La Banque de France voit en effet son nom et son logo utilisés lors d’appels téléphoniques ou dans des courriers électroniques prétendument effectués depuis un numéro de la Banque de France ou envoyés depuis une adresse @banque-france.fr.

Lors d’appels téléphoniques, la personne contactée peut se voir demander de fournir son numéro de carte bancaire ou de procéder à un virement par l’intermédiaire de Western Union. Lors d’envois de courriers électroniques, le destinataire est incité à cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France, un formulaire de saisie de données invitant l’internaute à communiquer ses coordonnées bancaires ou une page de téléchargement de fichiers qui sont en réalité des logiciels malveillants.

Une tentative d’hameçonnage ou phishing

La Banque de France appelle donc à la plus grande vigilance. Aucun crédit ne doit être accordé à ces appels ou courriers électroniques, qui relèvent d’une tentative d’hameçonnage ou phishing. Il importe de ne surtout pas répondre à ces sollicitations. La Banque de France souligne à cet égard qu’elle ne demande jamais que lui soient communiquées des coordonnées bancaires, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone. La Banque de France rappelle enfin que les pouvoirs publics ont mis en place un site internet permettant de signaler les escroqueries et contenus illicites sur internet.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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