La CGT parodie Star Wars… et c’est ridicule

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 novembre 2014 à 7h22

OPINION

Le 4 décembre 2014 se tiendront les élections de la fonction publique. Un vote important pour la CGT qui craint sans doute l'abstention. Alors pour faire le buzz, car aujourd'hui tout fonctionne par buzz, la branche CGT Equipement de la Loire a trouvé une idée « originale » : parodier Star Wars, en particulier l'épisode 5 où l'on voit, pour la première fois Maître Yoda.

Si l'idée est louable et que les élections de la fonction publique sont importantes, cette parodie frise le ridicule ar elle sous-entend exactement le message inverse de celui qu'elle aimerait faire passer. Explications.


Campagne électorale 2014 : Vidéo CGT par Marianne2fr

La CGT se prend pour les Jedis...

La parodie, courte, présente la CGT sous les traits de Maître Yoda et du jeune Luke Skywalker dans une scène tirée de son entraînement sur Dagobah. La CGT ce sont donc les Jedis, les chevaliers qui défendent l'Univers contre le côté obscur de la Force.

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas prendre deux des Jedis les plus puissants ayant jamais existé ? Pourquoi pas, mais au moins le discours de Yoda aurait pu être un peu meilleur.

Le voici retranscrit : « Utile est le vote CGT, un vote des luttes, un vote efficace, un vote d'espoir, un vote qui peut changer la donne. Combattez le côté obscur, CGT votez! ». On dirait qu'il manque des fans de Star Wars dans les rangs de la CGT car Yoda ne s'exprime pas du tout comme ça.

En fait, le discours aurait dû être plus proche du suivant : « Utile est le vote CGT. Des luttes un vote il est, d'espoir un vote il est, la donne changer ce vote peut. Le Côté Obscur combattre il faut. La CGT voter il faut ».

Qui combattent Dark Vallsious et le Seigneur Gattaz

L'ennemi des Jedis-CGT ? C'est bien entendu l'Empire (qui soit dit en passant est le pouvoir en place donc en un sens la CGT combat le gouvernement... mais passons). L'Empire, ce sont le Seigneur Gattaz (soit le Président du Medef) qui est représenté comme l'Empereur, et Dark Vallsious (soit le Premier ministre Manuel Valls) sous les traits de Dark Vador.

Le Seigneur Gattaz présente le Pacte de Responsabilité comme une manœuvre de l'Empire... préparé par lui et mise à l'œuvre par Dark Vallsious (on passera sur la blague un peu potache du Seigneur Gattaz traitant Dark Vallsious de « serpillère »...) il devrait permettre de faire gagner l'ultralibéralisme.

Oui... mais non !

Là il y a un souci, tout de même. Mais que ceux qui n'ont pas vu tous les Star Wars cessent de lire immédiatement car il va y avoir du spoiler.

Dans Star Wars, Dark Vador est le père de Luke et, au final, il se retourne contre son Maître pour vaincre l'Empire (oui, c'est un très gros résumé de l'histoire).

Alors si on en croit cette parodie Manuel Valls (Dark Vallsious) est le père de la CGT (Luke Skywalker) qui se retournera contre son Maître (Pierre Gattaz) pour combattre l'ultralibéralisme ?

Ah, d'ailleurs, sans l'aide de Dark Vador qui se rebelle contre son Maître, Luke Skywalker aurait perdu son combat, l'Empereur aurait gagné, et l'Empire aurait survécu... Donc dans cette parodie la CGT nous dit qu'elle ne peut rien toute seule et que si Manuel Valls ne se retourne pas contre Pierre Gattaz, alors tout est perdu.

Oui, certes, ce n'est qu'une « parodie » alors c'est du chipotage... mais avec tous les personnages de Star Wars et tous les univers manichéens de l'histoire du cinéma, pourquoi avoir choisi une des rares configurations qui ne fonctionnent pas ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.