La communication d’entreprise : pour un management constructif

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Par Cindy Triaire Publié le 19 novembre 2017 à 5h00
Communication Entreprise Management Encouragements Salaries
50 %Le couple compliment-reconnaissance augmenterait de 50 % le taux de productivité des équipes.

Rares sont les salariés, qui, pour s’épanouir pleinement, n’ont besoin, à un instant donné de leur carrière, d’un soupçon de reconnaissance. Une maladresse que d’espérer obtenir l’engagement d’un collaborateur en multipliant reproches et jugements défavorables.

La qualité des interactions : un gage de productivité

Un compliment : une action louable et peu coûteuse, un geste simple qui peut changer la donne. Les études tendent ainsi à démontrer que les salariés aspireraient prioritairement à une augmentation du degré de reconnaissance en provenance de leurs supérieurs plutôt qu’à une augmentation de leur salaire. Des études corroborées par la très parlante statistique selon laquelle le couple Compliment-Reconnaissance augmenterait de 50% le taux de productivité des équipes !

Pour une communication réussie : quatre façons de critiquer positivement

1. Admettre ses erreurs

En admettant vos erreurs rapidement, vous donnerez le ton. Votre équipe ou famille ayant ainsi un bel exemple de transparence sera tentée d'en faire de même. En tant que responsable, manager, chef d'entreprise ou plus simplement en tant que père ou mère de famille, il peut nous arriver de commettre l'erreur de ne pas laisser entrapercevoir nos failles ou nos faiblesses. Les reconnaître c'est ouvrir au dialogue en évitant tout tabou.

2. Commencer systématiquement son propos d’une manière positive

Il existe souvent un point positif à mettre en lumière. Donnez votre avis en commençant par une appréciation factuelle (description de la situation sans jugement de valeur) et sincère (en omettant toute hypocrisie). Une fois seulement valorisée votre entrée en matière, il vous sera possible d'ajouter votre critique constructive. Terminez en suivant par une note positive gage d’un échange à venir porteur (règle incontournable du + - + !)

3. Recourir à l’encouragement et faire de l’erreur quelque chose de facile à rectifier

Plutôt que de pointer du doigt une erreur, soulignez en amont l'agilité de votre interlocuteur en lui mentionnant que vous l'avez déjà vu par le passé être capable de se corriger. Précisez que vous êtes confiants sur ses capacités et rappelez-lui qu’il peut venir vous voir s'il possède une question d'ordre stratégique à vous poser.

4. Féliciter le moindre avancement

Si ce même interlocuteur accomplit correctement une tâche, sautez sur l’occasion et félicitez-le pour cette dernière. Encouragez vos employés, amis, collaborateurs, partenaires, enfants en évaluant positivement leur travail. Bien souvent, d'agacement nous nous laissons gagner par la frustration et considérons ce qui doit être réalisé comme un acquis. S'il est en effet justifié d'envisager les choses sous cet angle, l'expérience tend à démontrer que le négatif dévalorisé par un peu plus de négatif démobilise plus qu'il ne fédère.

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Cindy Triaire est formatrice, consultante, auteur et conférencière depuis 2013. Gérante et fondatrice du cabinet conseil Tremplin Carrière, Cindy accompagne au quotidien toute personne impliquée, motivée, déterminée à promouvoir une évolution de carrière. Spécialisée en communication et audit managérial, elle a pour cheval de bataille de permettre à tout acteur moteur de révéler son potentiel, de renforcer sa crédibilité et relever ainsi avec brio le défi humain de l’Entreprise.

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