La croissance du PIB en France encore revue à la hausse

2 %
Le PIB a augmenté de 2% en 2017.

Décidément, les bonnes nouvelles se multiplient sur le front de l’économie tricolore. Et 2018 s’annonce comme un excellent cru.

+2,2 % de croissance en France

En une journée, deux excellentes nouvelles sont tombées coup sur coup. D’abord, l’Insee a publié ses chiffres de l’emploi : avec un total de 268 800 postes créés sur l'ensemble de l'année 2017 (soit 1,1% de mieux par rapport à 2016), l'économie française enregistre un record en la matière en dix ans.

Deuxième nouvelle, provenant cette fois de l’OCDE : la croissance mondiale est encore revue à la hausse, à 4%, cette année. Et l’Hexagone n’est pas en reste : le PIB français devrait croître avec vigueur, de 2,2% en 2018 (+0,4 point versus les dernières prévisions). Du jamais vu depuis onze ans ! En 2019, un léger ralentissement de cette dynamique est prévu en France, avec une croissance de 1,9%. Mais tout de même... 

Une aubaine pour le gouvernement

Pour une fois, le gouvernement français se montre moins optimiste que l’OCDE puisque l’exécutif table sur une hausse de 1,7% pour ces deux années.

Si les prévisions revues à la hausse se confirmaient, cela entrainerait, comme le souligne Le Figaro, de nouveaux mois cléments pour le gouvernement avec, à la clé, des créations d'emplois par dizaines de milliers, des milliards d'euros supplémentaires de rentrées fiscales, etc. De quoi permettre à Emmanuel Macron d'aborder sereinement la suite de son quinquennat !


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.