La France emprunte à un taux bien plus élevé qu’avant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 février 2017 à 11h06
France Crise Dette Emploi Finances Publiques
0,1%En juillet 2016, le taux d'emprunt à 10 ans de la France était inférieur à 0,1%.

Les marchés auraient-ils moins confiance en la France ? Toujours est-il que le taux auquel le pays peut emprunter est passé au-dessus de la barre des 1 %, ce qui n’était pas arrivé depuis dix-huit mois.

La barre des 1 %

La France a levé 4 milliards d'euros à 10 ans à un taux de 1,07 %. Ce taux n’a rien de très élevé en soi certes, mais il n’avait pas franchi la barre symbolique des 1 % depuis longtemps, précisément un an et demi.

Il faut savoir, comme le rappelle un article des Echos, qu’en janvier 2016, la France empruntait à 0,78 %, et qu’en juillet 2016, elle avait même obtenu un emprunt à un taux historiquement bas de 0,16 % !

Trump, Le Pen et l'inflation

Alors une pourquoi une hausse soudaine ? En raison du contexte politique. Un, l'élection de Donald Trump en novembre dernier a fait remonter les taux dans l'ensemble des pays européens. Deux, les chiffres d'inflation publiés cette semaine sont plus élevés que prévu. Trois, les marchés sont inquiets face à la possible élection de Marine Le Pen lors des présidentielles de mai 2017 en France.

Ils craignent, si la chef du Front National parvenait à l’Elysée, qu’elle ne fasse sortir le pays de l’euro.

Si elle est battue, le taux d’emprunt devrait cesser d’augmenter, selon les prévisions. Car alors, la confiance reviendrait.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.