La pénurie guette chez Ikea

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 octobre 2021 à 9h07
Ikea Penurie Produits 1
6%Le groupe Ikea a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 6%.

Va-t-on manquer d'étagères BILLY ? Ikea souffrira de la pénurie de matières premières, de main d'œuvre et de problèmes de transport jusqu'en 2022, a annoncé le géant suédois de l'ameublement.

Il n'y a pas que l'industrie automobile qui est paralysée par la pénurie de composants. D'autres secteurs font face eux aussi à des difficultés liées au redémarrage brusque de l'économie mondiale suite au rebond de l'activité post-pandémique. C'est le cas d'Ikea, qui a admis que durant l'exercice 2021 (de septembre 2020 à août 2021), il lui a été difficile de garder ouverts ses magasins et ses entrepôts en raison de la « chute substantielle de la disponibilité des produits ». Et les choses ne sont pas aller en s'arrangeant, puisque ces difficultés vont se prolonger pendant l'exercice 2022. Malgré tout, le groupe a enregistré de bons résultats durant son précédent exercice.

Moins de produits dans les rayons

Ainsi, Ikea a engrangé un chiffre d'affaires de 41,9 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport à l'exercice 2020. Mais comparaison ne vaut pas raison, cet exercice ayant été marqué par la fermeture temporaire de nombreux magasins à cause de la pandémie. Les problèmes pour Ikea sont de plusieurs ordres : le transport, la livraison ou encore la production, marqués par la pénurie de main d'œuvre, ou encore l'accès aux matières premières comme l'explique Jesper Brodin, le directeur général d'Ingka, à la tête du principal réseau de magasins Ikea.

Ikéa espère une amélioration

Le dirigeant se veut cependant optimiste, en espérant que 2022 marquera une amélioration pour la chaîne d'approvisionnement. Et notamment du transport : le transport maritime est grippé et les porte-conteneurs ont bien du mal à arriver à bon port, c'est pourquoi l'entreprise a fait appel au transport ferroviaire depuis l'Asie. Les consommateurs vont devoir faire le dos rond pendant encore de longs mois avant de bénéficier d'une meilleure disponibilité des produits Ikea.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La pénurie guette chez Ikea»

Laisser un commentaire

* Champs requis