La Renault 5 revient en version électrique

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 février 2021 à 12h09
Renault 5 Version Electrique
30.000€Renault devrait proposer sa R5 électrique à un prix en dessous de 30.000 euros, hors aides gouvernementales.

Après la Coccinelle, la Mini, la Fiat 500, voici donc que la R5 s’apprête à renaître de ses cendres.

Le retour de la R5 cette fois 100% électrique

Mais, à la différence de ses illustres et célèbres prédécesseurs, la R5 sera exclusivement électrique. Pour ceux qui n’ont pas vu les photos, allez jeter un œil sur Internet, elle est vraiment pas mal. L’enthousiasme est tel que l’on parle déjà d’un projet de 4L électrique ! On attend désormais avec impatience la nouvelle 205 mais surtout, surtout évidemment, la nouvelle 2 CV.

Il n’y a aucun projet dans les cartons de Peugeot et Citroën a priori, mais à force d’en parler, cela pourrait bien inspirer Carlos Tavares, le nouveau patron de Stellantis, le groupe dans lequel Peugeot-Citroën s’est fondu avec Fiat. Maintenant, si vous possédez une de ces anciennes voitures, ou d’autres avec du cachet, écoutez-moi bien : vous avez tout intérêt à en prendre soin, et, si besoin à les remettre en selle.

Un statut dérogatoire pour ces voitures anciennes

Pourquoi ? Parce que ces véhicules anciens bénéficient d’un statut dérogatoire : ils ont le droit de circuler partout, y compris dans les grandes villes : les restrictions de circulation ne les concernent pas. Ensuite, parce que l’assurance pour un véhicule ancien ne coûte que quelques dizaines d’euros à l’année.

Enfin, parce qu’il y a un vrai marché de la voiture d’occasion de plus de 30 ans. Même une Citroën GS se négocie entre 2.000 et 4.000 euros, ce qui n’est pas rien. N’oubliez pas, cependant, qu’il vous faut demander une carte grise collection pour votre ancienne voiture. Même un vieux tracteur ou une vieille camionnette sont éligibles. En bonus, avec une carte grise collection, le contrôle technique est moins sévère, et il se passe une fois tous les 5 ans, et non tous les 2 ans.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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