La Silver Economie, nouveau paradis des entrepreneurs ?

Confrontées au défi du vieillissement, nos sociétés industrielles, sont aujourd'hui assez mal préparées aux mutations liées à la croissance démographique du 3ème et du 4ème âge. Pourtant, les enjeux sont considérables puisqu'un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans en 2020, soit 20 millions de français. Ce phénomène unique dans notre humanité agît comme une véritable lame de fonds qui offre l'opportunité de développer de nouveaux biens et services en réponse aux besoins et aux usages nouveaux des seniors, dans l'ensemble des secteurs industriels : énergie, transport, habitat, grande distribution, loisir, sécurité, service à la personne, communication, etc. Pour relever le défi de l'innovation dans ce secteur, une démarche participative est nécessaire pour créer et inventer une économie créatrice de valeurs (sanitaire, économique, scientifique et sociale).

 

Qu'on ne se méprenne pas, au-delà de l'apparente hétérogénéité des solutions et des prestations proposées, ce secteur économique à part entière est sur le point de trouver son point d'équilibre, avec ses modèles économiques, sa logique industrielle, ses modalités de distribution et bien entendu ses création d'emplois qui dans leur majorité ont l'avantage de ne pas être délocalisables. Tout comme le secteur de l'e-commerce à connu des tâtonnements dans ses débuts, l'offre et les comportements d'achat sont aujourd'hui en pleine maturation et il est certain que la dynamique impulsée avec la création de la filière industrielle Silver Economie va continuer !

Qui sont ces entrepreneurs visionnaires de la Silver Economie ?

 

Les entrepreneurs de la Silver Economie sont des personnes qui ont une initiative innovante destinée à venir en aide à des individus [et qui peut être] économique ou non, à but lucratif ou non. Ces entrepreneurs ont en effet deux sources de motivation : celle de la maximisation du profit et celle d'épauler, soulager, accompagner les seniors et leurs aidants. Faire du profit n'est donc pas antinomique de la recherche d'une qualité et d'un confort de vie optimale. Néanmoins, le parcours de ces entrepreneurs, tantôt médecin, ingénieur ou commercial, pour transformer une idée utile et innovante en une solution industrialisable et profitable est jalonné de pièges, pouvant parfois être fatal.

Pour réussir le pari d'un lancement programmé et réussi d'un nouveau produit et service silver-économiste, les entrepreneurs s'appuient sur un écosystème local, national et même parfois européen d'aide à l'innovation qui se montre à la hauteur à travers des subventions qui jalonnent les premières années de vie de la startup et de son projet R&D. Ces entrepreneurs s'appuient également sur la création de clusters d'innovation qui offrent des services pour mener à bien la validation des concepts et la mise au point de solutions commercialisables. La difficulté de ces entrepreneurs réside dans leur capacité à convaincre des investisseurs privés, souvent frileux, à les soutenir dans le développement des premières ventes et le recrutement des premiers salariés.

De la Silicon à la Silver Valley : l'ambition de Soliage soutenue par la région Ile de France.

 

En analogie à la Silicon Valley développée aux Etats Unis, le cluster d'innovation Soliage, né à la fin de l'année 2010, souhaite en remplaçant le Silicon par le Silver, mettre à disposition des acteurs de la filière Silver Economie en Ile-de-France, un territoire visible à l'international propice à l'innovation et à l'implantation géographique, offrant du foncier attractif, des infrastructures de qualité, un accès simplifié à la recherche et somme toute un écosystème propice à l'innovation, l'échange et l'obtention de financements. Le cœur de cette vallée est localisé à Ivry-sur-Seine. Cette collectivité est proche de Paris, avec du foncier attractif et disponible, et une plateforme immobilière, inaugurée fin d'année 2014, qui accueillera dans 4000 m² une pépinière d'entreprises, un hôtel d'entreprises, un showroom, un espace de formation et des laboratoires de recherche dédiés à la Silver Economie. Cette Silver Valley vise à accueillir à terme près de 300 entreprises qui pourraient employer 5 000 emplois à forte valeur ajoutée pour un chiffre d'affaires entre 1 et 2 milliards d'euros.

 

Pour plus d'informations : www.soliage.com ou www.silvervalley.fr

 

 

Silver Economy Expo - 5 et 6 décembre 2013 - Porte de Versailles de Paris

 

Venez rencontrer les acteurs de l'économie du vieillissement à Silver Economy Expo, est le 1er Salon BtoB des technologies et services pour les seniors.

ECONOMIEMATIN.FR, partenaire de cet évènement, vous offre une invitation pour deux personnes.

Pour en bénéficier, cliquez simplement sur l'image ci-dessous : 

300x250 anime 02


A découvrir

Benjamin Zimmer

Docteur et diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Benjamin Zimmer est directeur du développement et de l'innovation au sein de Soliage, organisation propriétaire de la marque Silver Valley, organisation dont il a conçu l'offre de services pour détecter, accompagner les entrepreneurs. Il conseille les organisations innovantes (clusters) portées par des politiques de développement économiques sur le management de projets complexes en France et à l'international, ainsi que des entrepreneurs sur le management de l'innovation sur le marché des seniors. Il a participé activement au rapport de la filière industrielle française Silver Economie. Membre de divers jurys d'entrepreneurs, il participe à l'enseignement de la méthodologie à l'Ecole Centrale Paris. Il est auteur de plusieurs publications et co-auteur d'ouvrage sur le management de l'innovation.