La Poste : la livraison le dimanche est lancée

93 %
Selon La Poste 93 % des Français aimeraient se faire livrer samedi ou
le dimanche s'ils ont commandé le vendredi.

La période de Noël qui approche à grands pas sera sans doute le test grandeur nature du nouveau service de Chronopost, filiale de livraison des colis du groupe La Poste : annoncée en septembre 2017, la livraison le dimanche a été lancée le 19 novembre 2017. Une nouveauté qui a toutefois des limites, pour l’instant.

La livraison le dimanche dans 15 grandes villes avant Noël 2017

Le 19 novembre 2017, La Poste a donc lancé ce nouveau service de Chronopost qui permettra, peut-être,d ‘éviter quelques dizaines de minutes de queue dans les bureaux de poste : la livraison le dimanche. L’idée est simple : en supposant que les Français soient chez eux le dimanche puisqu’ils ne travaillent pas, le livreur devrait avoir plus de chances de les trouver chez eux.

Paris et l’Île-de-France vont bénéficier immédiatement de ce nouveau service. Pour ce qui est des grandes villes françaises, ce n’est pas encore le cas : si La Poste prévoit de livrer le dimanche à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulon et Aix-en-Provence, ce service ne sera disponible que progressivement. Mais l’objectif est toutefois de le proposer avant Noël 2017 rendant donc plus simple la livraison des colis de cette période très chargée de l’année.

Seuls quelques sites Internet en bénéficient… et Amazon n’est pas dans le lot

Le bémol dans ce lancement, pour les Français, est qu’ils ne pourront recevoir leur colis le dimanche que s’ils commandent sur l’un des sites partenaires de La Poste. Ils sont huit, pour l’instant, dont la Fnac et Cdiscount.

Le grand absent de la liste est le géant Amazon qui n’a pour l’instant pas signé d’accord. Mais La Poste, qui travaille déjà avec le géant pour certaines livraisons en semaine, a déclaré que le groupe de Seattle s’est montré « intéressé » sans plus de précisions.

Réussir à capter les livraisons le dimanche chez Amazon pourrait être une véritable aubaine pour La Poste, le groupe tentant de se diversifier pour faire face à la baisse du courrier de plus en plus remplacé par les mails. Mais ce contrat, en discussions sans que l’on sache s’il s’agit réellement d’Amazon, n’entrerait en vigueur qu’en 218 : pour Noël 2017 c’est donc raté.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio