Lavage de voiture : les tarifs des cartes prépayées en hausse

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 15 mars 2021 à 15h32
Tarifs Cartes Prepayees Hausse Voiture
15,95€Pour nettoyer votre véhicule, la carte de 12 unités vous coûtera 15,95 euros.

J’ai terminé la semaine dernière avec un coup de gueule, je commence cette semaine par un autre, ne boudons pas notre plaisir.

Des lecteurs de carte de lavage auto différents

Nous sommes des dizaines de millions à avoir une carte de lavage prépayée rangée dans le vide poche de notre voiture. C’est bien pratique, mais aussi économique : le lavage est toujours moins cher avec une carte, plutôt qu’acheté à l’unité. Mais ça marche si on ne change pas les règles du jeu unilatéralement.

Coup de gueule du jour donc contre le réseau BP, alias British Petroleum. L’enseigne a manifestement revendu ses stations de lavage à un partenaire, qui a changé tous les appareils lecteurs de carte. En théorie, il n’y a pas de quoi paniquer : il suffit d’aller en caisse pour échanger son ancienne carte BP, contre une du nouveau concessionnaire du lavage auto.

Lavage automatique : des tarifs en hausse

Sauf qu’au moment de choisir son programme, c’est le coup de massue. Le prix du moins cher des lavages aux rouleaux a tout simplement doublé par rapport au tarif pratiqué auparavant. Autrement dit, ma carte, qui me permettait de laver une dizaine de fois ma voiture, a perdu la moitié de sa valeur ou de son pouvoir d’achat, car le lavage proposé est exactement le même, c’est le même appareil qu’avant.

Si vous n’aviez pas compris ce qu’est l’inflation, cette histoire en est un excellent exemple. Espérons juste que cela reste un cas isolé. En attendant, j’ose détourner le slogan d’un autre réseau de stations-services : c’est sûr, une fois que j’aurai terminé ma carte de lavage, je ne risque plus de retourner chez BP, même par hasard.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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