Le gouvernement assure que le pouvoir d'achat des Français va augmenter dès 2018

6,6
L'OFCE prévoit une hausse du pouvoir d'achat de 6,6 milliards en 2019,
mais pas en 2018.

Les ménages verront-ils leur porte-monnaie se renflouer véritablement cette année ? Le gouvernement le leur promet. Mais d'après certains experts, il faudra être patient, et attendre une année de plus pour sentir la différence au quotidien...

2 milliards d'impôts en moins ?!

Promis, juré, les Français vont voir leur pouvoir d’achat augmenter cette année, en vertu des réformes entreprises par le gouvernement, notamment celle sur les cotisations sociales. Le Premier ministre n’a de cesse de le répéter ces dernières semaines. Il vient d’être rejoint par deux de ses ministres.

Les réformes engagées « réduiront les prélèvements sur les Français de près de 2 milliards d'euros en 2018 et durablement de 5,5 milliards d'euros à compter de 2019 », ontl écrit dans un communiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Mais faut-il les croire ? 

Non, d’après l’OFCE, un think tank classé à gauche. « Les mesures du budget seraient quasiment neutres sur le pouvoir d'achat global des ménages en moyenne en 2018 » peut-on lire dans leur étude.

L'impact des réformes attendu en 2019

Dans le détail, le pouvoir d'achat devrait diminuer au premier trimestre (-0,5 %) avant de légèrement progresser au deuxième et troisième trimestre puis de grimper nettement en fin d'année (+1,2 %). 

Alors, qui croire ? Comme le souligne Les Echos, difficile de savoir qui, du gouvernement ou de l’OFCE, aura vraiment raison. Mais le quotidien souligne que « toutes les parties s'accordent sur un point : l'effet des réformes du gouvernement sera bien plus visible en 2019 ». L'OFCE prévoit même une hausse du pouvoir d'achat de 6,6 milliards en 2019 liée aux mesures gouvernementales. 

Les différentes classes sociales en profiteraient, des plus aisés aux plus modestes. Et même les classes moyennes ! 


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.