Le marché du self stockage en France

Le self-stockage est une solution pour garder ses biens dans un espace aménagé durant un temps déterminé en contrepartie d'une redevance. Ce service sécurisé est destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Inventé aux États-Unis, le concept de garde meuble a fait une entrée tardive en France. Toutefois, elle était réussie.

 Le secteur du garde-meubles en France

Le self-stockage fut introduit en France en 1990. Répondant à un besoin latent des Français, le succès de ce concept ne dément pas. Les nouveaux modes d'organisation du travail ont contribué à cette hausse : mobilité des salariés, auto entrepreneurs, start-ups en coworking, e-commerce, courte saisonnalité des produits, etc.

En France, le pionnier dans le domaine du self stockage est Homebox.fr. Cette entreprise a très  vite senti l'intérêt de ce modèle économique qui existait déjà dans les pays anglo-saxons quelques années auparavant.

Le self stockage est un secteur à forte entrée capitaliste (4 à 5 millions d'euros pour les grandes structures). En outre, il exige un fond de roulement solide pour supporter les frais des premiers mois de lancement. Mise à part ses exigences, il s'agit assurément d'un secteur à fort potentiel de développement, même en région.

Une étude de Xerfi menée en 2019 situe le nombre de sites de stockage en France aux alentours de 850 centres, ce qui équivaut à un rythme de 150 nouveaux centres en un an. Le rythme moyen de la hausse de l'activité est estimé à 16 % depuis 2014 : cette dynamique de l'offre est expliquée par celle de la demande. (source étude)

Les avantages du self stockage

Les entreprises comme les particuliers ont toujours besoin de lieux de stockage pour de multiples raisons. Un déménagement, un voyage, un divorce, une mutation professionnelle, les vacances d'été pour les étudiants ou simplement l'envie de garder des biens sans avoir l'espace nécessaire sont autant de raisons qui nécessitent la location d'un garde-meuble.

Les entreprises ont quant à elle des besoins réguliers de stockage qui doivent être assurés par des solutions solides, fiables et professionnelles. Que ce soit pour effectuer des livraisons clients dans le cadre d’un e-commerce ou pour conserver des archives importantes. L’endroit doit être sécurisé et accessible en permanence. 

L'engouement pour les espaces garde meuble est donc motivé par les avantages qu'ils offrent.

1. La sécurité

Les box loués sont gardés par des dispositifs électroniques de surveillance. En cas d'intrusion forcée, le locataire est immédiatement alerté. En outre, l'espace de stockage loué est à l'abri de l'humidité et des intempéries ; sans oublier que plusieurs formules d'assurance sont proposées aux usagers des centres du self stockage.

2. Un Accès permanent et aisé

Le local est accessible en permanence 24/7. Des codes d’accès individuels permettent aux clients d’accéder au centre de stockage et de désactiver l’alarme intrusion de leur box.

3. Un Contrat modulable

Aussi bien la taille du garde-meuble que la durée du contrat sont ouvertes. Le locataire de box d'entreposage pourra les adapter à l'évolution de ses besoins. C’est une solution assez pratique pour les professionnels qui ont besoin d’auditer régulièrement l’organisation de leur entrepôt de marchandises. 

Tous ces avantages, additionnés au dynamisme démographique et à une certaine prédisposition des Français à " garder les choses " expliquent la stabilité et l'expansion régulière du marché du self stockage en France.

Mutation du self-stockage en France

Les premières formules proposées pour garder ses meubles étaient des box personnels aménagés dans des meubles du centre-ville ou des hangars en périphérie.

Actuellement, le concept est en pleine mutation. Ainsi, nous trouvons :

- des formules de costockage (même entre voisins) ;

- des conteneurs renforcés et posés sur le sol ;

- des plateformes dédiées pour la mise en relation entre locataire et propriétaires de box de stockage ;

- des propositions d'intégration d'ateliers de coworking aux sites ;

- des solutions intégrant la location de bureaux équipés à l'heure ou à la journée.

Quel tarif pour le self stockage en France ?

La concurrence entre les acteurs du secteur est intense dans toutes les régions françaises. Aussi, n'hésitez pas à demander des devis pour obtenir la meilleure offre.

Le prix moyen de location d'un espace de stockage en France est estimé à 100 euros/mois pour un box de 100 m². Toutefois, la fourchette des prix est large. Les principaux critères de fixation d'un espace garde meuble sont la superficie et la région où il est situé. Un box loué à Paris est bien plus cher (jusqu'à +50 %) qu'un semblable en province. 

D'autre part, le prix grimpe en fonction de la taille du box. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'optimiser l’organisation de son entrepôt loué pour stockage.

Le self-stockage est donc recommandé pour les particuliers et les professionnels pour palier les différents besoins d'entreposage de biens. Le secteur se porte bien en France et les perspectives pour l'avenir sont prometteuses.


A découvrir