Le paiement sans contact Samsung Pay bientôt disponible en France

34
Début 2017, on estimait que 34 millions de personnes utilisaient
Samsung Pay dans le monde.

Vous n’aurez bientôt plus besoin de sortir votre carte bancaire pour régler un achat : il suffira d’approcher votre Smartphone du terminal de paiement !

Le Smartphone, en guise de porte-monnaie

Samsung a annoncé jeudi 8 mars que son système de paiement sur mobile sera disponible en France avant l'été. La date n’a pas été précisée. Samsung Pay est une solution de paiement innovante, qui permet de payer en quelques secondes, en toute sécurité et pratiquement partout, à l’aide de son Smartphone Samsung.

Pour utiliser l’appli, il convient de balayer avec le doigt l’écran Samsung Pay de bas en haut, puis de choisir la carte bancaire souhaitée et de s’identifier avec son empreinte digitale, le scan de son iris ou un code PIN. Ensuite, il suffit de tenir le smartphone à proximité du terminal de paiement, et le règlement est effectué ! 

Les diverses étapes de sécurité, de l'authentification jusqu'à Samsung Knox en passant par la tokenisation, garantissent que vos données bancaires restent anonymes et sont protégées à tout moment. 

Apple Pay a une longueur d'avance

Le paiement avec Samsung Pay est possible partout où les cartes de paiement sont acceptées. Samsung Pay soutient aussi bien NFC (Near Field Communication) que MST (Magnetic Secure Transmission) et fonctionne donc avec pratiquement tous les systèmes de paiement.

Reste qu’il sera disponible uniquement sur un petit nombre de smartphones de la marque, principalement ses modèles haut de gamme : Galaxy S7, GS7 Edge, GS8, GS8 Plus, Galaxy Note 8, GS9 et GS9 Plus. Et uniquement pour les clients de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Epargne. Mais d’autres banques devraient être partenaires d’ici au lancement effectif.

Reste que Samsung a du retard dans l’Hexagone par rapport à son concurrent Apple, dont l’Apple Pay est disponible en France depuis juillet 2016. La marque à la pomme dispose en outre de partenariats avec 19 établissements (dont la BPCE, la Société Générale, le Crédit Mutuel et plusieurs néo-banques).


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.