Le papier toilette coûte toujours plus cher

7,14 %
En mai, le prix du papier toilette a augmenté de 7,14% sur un an.

Produit phase du quotidien et absolument indispensable, le papier toilette subit une forte hausse de son prix. Les consommateurs n'ont pas d'autre choix que de le payer plus cher…

S'il est toujours possible de couper dans les dépenses du quotidien en réduisant les achats des produits qui ont une forte tendance à augmenter, pour le papier toilette la question ne se pose pas : tout le monde en a besoin ! Or, les prix de ce produit du quotidien ne cessent de flamber. L'étude mensuelle de l'institut NielsenIQ ne le place pas parmi les produits qui ont le plus augmenté au mois de mai, mais il n'empêche que le prix du papier toilette a grimpé de plus de 7% sur un an ! C'est moins que les viandes et volaille surgelées et les pâtes alimentaires (+15%), l'essuie-tout (quasiment 10%) ou encore les légumes secs (+8,9%).

Dépense indispensable

Mais néanmoins, c'est une dépense supplémentaire indispensable que les consommateurs vont devoir prendre en charge dans le budget courses. Une des raisons pour lesquelles les prix de ce produit ont explosé est que le coût de la matière première a fortement augmenté. La pâte à papier issue des fibres de bois a ainsi enregistré une hausse de son prix de 50% sur un an. Les contraintes au niveau de l'offre frappe l'ensemble de la filière papier, donc les producteurs de papier toilette et d'essuie-tout.

Énergie, transports, matière première…

Il faut aussi prendre en compte les coûts liés au transport qui eux aussi, sont plus chers. En particulier le fret maritime : la pâte à papier est majoritairement transportée par bateaux… Enfin, l'énergie et notamment le gaz représentent une part significative (autour de 30%) du coût de fabrication du papier toilette. Il n'aura échappé à personne que là aussi, les prix de l'énergie ont littéralement explosé ces derniers mois, et cela ne va pas aller en s'arrangeant en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.


A découvrir