Le pouvoir d'achat en forte hausse en 2019

2 %
Selon l'Insee, le pouvoir d'achat va globalement gagner 2% sur
l'ensemble de l'année 2019.

Le pouvoir d'achat s'est déjà amélioré fin 2018, mais l'INSEE prévoit une accélération pour début 2019, avec notamment un passage à 2 % rien que sur le premier semestre de l'année, entre janvier et juin. Du jamais vu depuis plus de dix ans.

Le pouvoir d'achat des ménages va augmenter de 0,5% début 2019

Les Gilets Jaunes ont manifesté et bloqué depuis plusieurs semaines en vue d'une amélioration de leur pouvoir d'achat : ils vont avoir en partie gain de cause. En effet, le pouvoir d'achat des ménages va augmenter de 0,5% début 2019, puis de 0,2% au deuxième trimestre, selon les prévisions de l'Insee publiées mardi 18 décembre.

Et même s'il est annoncé plus stable au second semestre, le pouvoir d'achat aura globalement gagné 2% sur l'ensemble de l'année 2019. Bien plus que pour 2018, où il a progressé de seulement 1,4%.

Une hausse du pouvoir d'achat due à la baisse des prix 

L'explication à cette hausse est simple. Tout d'abord, elle est due à la baisse des prix. Ainsi, l'inflation devrait sensiblement ralentir pour ne s'élever qu'à 1% au second trimestre 2019, notamment à cause de la diminution des prix de l'énergie, à commencer par celui du baril de pétrole. Ce dernier a déjà fortement baissé, à 60 dollars en novembre. Et comme la production est excédentaire, l'Insee prévoit une stabilisation du prix du baril.

Enfin, il faut aussi ajouter la suppression de la hausse des taxes sur les carburants prévue par le gouvernement, la stabilisation des prix de l'électricité et du gaz et la hausse deux fois moins forte qu'en mars 2018 du prix du tabac.


A découvrir