Le pouvoir d’achat va augmenter cette année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 octobre 2015 à 12h26
Suppression Commission Paiement Interbancaire Frais Carte Minimum Achats
1,8%En 2016, le PIB français devrait connaître une croissance de 1,8 %.

Nicolas Sarkozy avait promis d’être le président du pouvoir d’achat. Las, cet indice a baissé pendant trois années consécutives, en 2011, 2012 et 2013. C’est finalement François Hollande qui aura vu le porte-monnaie des ménages se regarnir un peu.

Merci le pétrole

Selon l'Insee, le pouvoir d’achat des Français va augmenter de 1,7% cette année (contre un modeste +0,5% l’an dernier). Ce serait la première fois depuis 8 ans, en 2007, qu’il atteindrait une telle hausse !

Dès le mois de mars dernier, des économistes de l'Insee avaient prédit que l'année 2015 serait celle de la hausse du pouvoir d'achat. Ils ne se sont pas trompés !

Deux facteurs ont joué : une baisse de la pression fiscale, notamment sur les plus faibles salaires et la chute vertigineuse des prix du pétrole, tombés à leur plus bas depuis six ans. Michel Sapin, ministre des Finances, estimait d’ailleurs que "le pétrole à 60 dollars le baril sur une année entière, 2015, c'est par rapport à l'année précédente 20 milliards de dépenses en moins pour la France". Il est aujourd’hui à 46 US$ le baril.

Des prévisions optimistes pour 2016

Le pouvoir d’achat se calcule en prenant la part du revenu disponible brut de tous les ménages du pays (revenus du travail, du capital et prestations sociales) moins les cotisations et les impôts. En somme, il s’agit de l’argent réellement disponible en début de mois, avec lequel les ménages peuvent se nourrir, se loger, se distraire, etc.

Et la bonne tendance devrait se poursuivre l’an prochain. D’après l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), plusieurs indicateurs devraient revenir dans le vert en 2016. L'OFCE mise notamment sur un "réveil du pouvoir d'achat des ménages", ce qui soutiendrait la consommation. Parallèlement, les ménages recommenceraient à investir dans l’immobilier, ce qui devrait stimuler le secteur de la construction.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le pouvoir d’achat va augmenter cette année»

Laisser un commentaire

* Champs requis