Le retail français connaît encore de beaux succès

Le monde du retail est extrêmement compétitif et l’arrivée de certains géants étrangers, notamment américains, a beaucoup inquiété les entreprises françaises ces dix dernières années. Pourtant, il faut bien admettre que l’apocalypse que certains annonçaient n’est jamais arrivée. Au contraire, le retail français continue de connaître certains grands succès.

Le classement du Financial Times

Chaque année depuis 2017, le Financial Times, l’un des journaux économiques les plus célèbres du monde, publie un classement des entreprises de retail européennes qui ont connu les meilleures croissances. C’est un top 1 000 fascinant qui permet de comprendre facilement la santé d’un secteur.

Or, pour entrer dans ce classement en 2018, il fallait afficher une croissance minimum de 37,7 %. Les entreprises de retail qui y figure sont donc en excellente santé et on en compte environ une dizaine françaises rien que dans le top 50. La santé économique du secteur du retail en France semble donc excellente.

Internet au secours du retail

Le retail présente une aussi bonne santé également parce qu’il bénéficie de l’aide d’Internet. Certains secteurs ne se satisfont pas d’un vendeur généraliste et nécessitent des sites spécialisés. Loveandvibes, par exemple, est un sexshop en ligne extrêmement populaire qui a doublé ses effectifs en 2 ans grâce à un chiffre d’affaires de plus de quatre millions. Pourquoi ? Parce qu’il propose un service adapté et spécialisé qui convient mieux à son secteur.

Effectivement, contrairement à ce que certains avaient pu prophétiser en annonçant la disparition du retail au profit de quelques grands groupes américains, cette formule généraliste ne convient pas à tous les secteurs. Les consommateurs utilisent beaucoup Internet pour se tourner vers des boutiques en lignes spécialisées qui leur offrent le confort d’un savoir-faire particulier. Ainsi, de nombreux secteurs ont été préservés.

L’essor de la livraison à domicile

Un autre grand succès du retail français et international, c’est de proposer des solutions de livraison qui parviennent à porter littéralement le marché. Effectivement, l’essor des services de livraison de nourriture à domicile de ces dernières années témoigne bien de l’engouement des consommateurs pour ce genre de solutions extrêmement pratiques.

Résultat, de plus en plus de boutiques en ligne profitent des nouvelles solutions de livraison pour offrir des services de plus en plus personnalisés, de plus en plus rapides et de plus en plus pratiques. Cela facilite également l’acte d’achat quand ce service de livraison assure au consommateur de pouvoir retourner ses achats sans surcoût s’il n’en est pas pleinement satisfait.


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