Le taux du Livret A pourrait augmenter le 1er février !

0,5 %
Le taux de rémunération du Livret A est de 0,5%.

Ce serait assurément une bonne surprise pour les épargnants qui ont rempli le bas de laine de leur Livret A. Il est probable que le taux d'intérêt du placement augmente le 1er février, en raison de l'inflation !

La hausse des prix à la consommation pourrait être la meilleure amie des épargnants. Le taux d'intérêt du Livret A, actuellement bloqué à 0,5% (son plus bas niveau historique) depuis le 1er février 2020, pourrait en effet augmenter à compter du 1er février 2022. Selon les calculs du Figaro, il est probable que le taux gagne 0,2 point, à 0,7%. La Banque de France révélera l'information le 15 janvier prochain, après le calcul qui prend en compte les six mois précédents (un calcul réitéré le 15 juillet suivant les mêmes critères). Un calcul assez complexe.

L'inflation en hausse

La formule prend en compte deux données. La première, c'est la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR), autrement dit le taux auquel les banques de la zone euro empruntent de l'argent. L'information est donnée chaque matin par la Banque centrale européenne et actuellement, cette moyenne tourne autour de -0,57%. L'autre donnée est l'inflation en France « mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l'ensemble des ménages ». L'Insee fournit ce chiffre chaque mois, il s'agit de l'inflation sur un an.

Données parcellaires

En octobre, le niveau d'inflation sur un an a été de 2,6%. En faisant le calcul avec les chiffres disponibles, on obtient un taux d'intérêt pour le Livret A de 0,67%, que l'on arrondit au dixième de point le plus proche, soit 0,7%. Il manque encore les chiffres de l'inflation des mois de novembre et de décembre, donc la prudence reste de mise. Mais à moins d'une chute ou d'une hausse brutale de l'inflation, il y a toutes les chances pour que le taux augmente de ce niveau. Au grand bonheur des épargnants, pour qui le Livret A est le placement préféré depuis des années.


A découvrir