Les automobilistes dénoncent le manque d’attention au volant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 avril 2017 à 10h21
Ciruclation Voiture Normes Antipollution Constructeurs
21 %D'après l'étude, 21 % des conducteurs en Europe ne mettent pas leur ceinture.

On tweete, on appelle, on se maquille, on bouquine. Au volant, la plupart d'entre nous manquent de concentration. Et parfois, cela peut nous coûter la vie.

La voiture, ce bureau mobile

D'après le 4e baromètre européen réalisé par l'institut Ipsos pour l'association Vinci Autoroute, que Le Figaro révèle en exclusivité, l'inattention au volant est désormais perçue par les conducteurs comme la cause principale de la mortalité routière, devant l'alcool et la vitesse excessive. En somme, on roule moins saoûls, mais plus distraits, d'après les Européens.

Une des raisons de cette inattention croissante au volant, c'est certainement la présence de plus en plus importante des objets connectés au sein de notre véhicule. Smartphone, GPS, tablette nous obligent à quitter la route des yeux, quelques instants. Mais cela peut suffire à écraser un piéton qui déboule de nul part, à rentrer dans un véhicule qui a brûlé le feu rouge ou encore à tamponner la voiture de devant, pour peu qu'elle ait freiné un peu sec au carrefour.

De la prise de conscience à l'auto-discipline

« Même si l'on relève des écarts d'appréciation d'un pays à l'autre, on constate d'une manière générale une prise de conscience de ces dangers. C'est un premier pas », relève Bernadette Moreau, la déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroute dans Le Figaro.

Une fois la prise de consience effectuée, reste encore à modifier nos comportements. Et là, la partie n'est pas gagnée. Les automobilistes en Europe peinent à se discipliner. Près d'un quart de ceux qui conduisent font en même temps leur courrier (SMS, mails…), 39 % paramètrent leur GPS en roulant, 32 % encore téléphonent sans kit mains libres. 9 % des conducteurs admettent même lire le journal !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.