Les avantages d'un cursus en alternance dans l'audiovisuel

Facilité d’insertion sur le marché de l’emploi, première expérience…Les raisons de suivre un cursus en alternance dans l’audiovisuel sont nombreuses.

Pourquoi faire une alternance dans l’audiovisuel ?

L’alternance est une option qui séduit de nombreux étudiants à l’heure actuelle. Elle leur évite d’avoir à choisir entre suivre des études supérieures ou acquérir une première expérience professionnelle, ce qui peut faire toute la différence dans les filières nécessitant d’avoir des compétences techniques. Dans ce contexte, il est vivement recommandé de se former à la communication audiovisuelle par le biais d’un cursus en alternance.

Devenir autonome

En rejoignant une formation d’audiovisuel en alternance, l’étudiant suit exactement les mêmes cours qu’un étudiant inscrit en cursus classique, et ses connaissances théoriques sont donc de qualité identique. L’unique différence réside dans le fait que ses cours soient répartis différemment, car l’étudiant doit avoir du temps pour se rendre dans son entreprise d’accueil.

L’expérience en entreprise est un critère décisif aux yeux des recruteurs, et aujourd’hui, il n’est pas rare que les étudiants inscrits dans une formation d’audiovisuel traditionnelle doivent eux aussi suivre un stage en entreprise pendant quelques semaines. Cela leur permet d’avoir un aperçu de leur futur métier, mais cette brève expérience professionnelle n’est pas comparable à celle d’un étudiant ayant réalisé l’intégralité de son cursus d’audiovisuel en alternance. A l’ECITV par exemple, l’étudiant passe 4 jours par semaine en entreprise tout au long de sa formation.

Grâce à son immersion en entreprise, l’étudiant est en mesure d’approfondir ses connaissances théoriques et de les mettre en application de manière concrète, car il doit répondre aux exigences de son employeur. En étant sur le terrain régulièrement, il peut donc se faire une idée précise sur la réalité de son métier, loin des idées reçues, et se créer de nombreux contacts.

Au terme de sa formation audiovisuelle en alternance, l’étudiant peut se présenter sur le marché de l’emploi en étant déjà parfaitement opérationnel. Son profil traduit qu’il sait comment fonctionne la vie en entreprise et qu’il pourra rapidement travailler de manière autonome :  c’est précisément ce que recherchent les recruteurs.

Un statut très avantageux

L’étudiant en alternance participe activement à la vie de son entreprise d’accueil. Il remplit quotidiennement les tâches confiées par son employeur, et possède donc un statut de salarié ainsi que les droits qui s’y rattachent. Contrairement aux étudiants inscrits en cursus classique, qui doivent parfois travailler pour financer leur formation, il perçoit un salaire mensuel pour son travail en entreprise. Les modalités du salaire perçu peuvent varier selon son âge et le type de contrat choisi, mais le principe de l’alternance repose sur l’idée que l’étudiant est payé pour apprendre. Il a donc l’immense avantage de bénéficier d’une formation professionnalisante tout en étant rémunéré, et son profil « autonome » facilite son intégration sur le marché de l’emploi.  Dans certains cas, il arrive même que l’entreprise d’accueil de l’étudiant souhaite le garder parmi ses effectifs à l’issue de sa formation !

Il ne faut donc pas hésiter à s’orienter vers un cursus d’audiovisuel en alternance, car les avantages qu’il induit ne sont pas négligeables. Ce type de cursus est toutefois réservé aux étudiants les plus motivés et les plus rigoureux. Le rythme en alternance est en effet beaucoup plus soutenu que pour un cursus « traditionnel », car il correspond à celui d’un salarié classique. Il est donc indispensable que l’étudiant s’orientant vers un cursus d’audiovisuel en alternance sache faire preuve de professionnalisme, d’autonomie et de ponctualité.

Gain d’autonomie, statut de salarié, facilité d’insertion sur le marché de l’emploi…Les raisons de privilégier un cursus d’audiovisuel en alternance sont donc nombreuses ! Le fait d’allier théorie et pratique est en effet la meilleure des formations possibles pour l’étudiant, qui doit toutefois faire preuve d’autodiscipline pour s’épanouir dans ce type de configuration. En savoir plus le site sokratis.fr


A découvrir