Les députés votent la suppression de leurs avantages

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Par Laure De Charette Modifié le 4 août 2017 à 12h06
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800 000La fin de la gratuité des transports permettra d'économiser 800 000 euros par an.

Le gouvernement veut réaliser des économies. Tout le monde est donc prié de se serrer la ceinture : l’armée, les collectivités. Et les députés, aussi !

Auto-mutilation

Des économies jusqu’au sein de l’Assemblée nationale ! Un certain nombre d'avantages accordés aux députés vont être supprimés. Une décision qui vient d’être prise par… le bureau de l’Assemblée nationale lui-même !

L’objectif de ces coupes budgétaires est de limiter les privilèges accordés traditionnellement aux représentants du peuple, et donc d’instaurer une plus grande égalité entre les citoyens et leurs élus.

Comme le précise Le Figaro, plusieurs changements majeurs vont intervenir : le régime spécial de retraites des parlementaires est terminé, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne électorale. Il sera donc aligné sur celui des fonctionnaires lambda.

Les indemnités chômage reçues par un député non réélu ou qui ne s'est pas représenté, et qui n’a plus d’emploi, vont baisser. Au lieu de percevoir une allocation dégressive pendant trois ans, ils toucheront, comme tout le monde, l'allocation d'Aide au retour à l'emploi (ARE), soit 57 % de leur ancien salaire journalier pendant 24 à 36 mois.

Une note de ... quoi ?!

Ce n’est pas tout : les députés et leurs conjoints ne profiteront plus de la gratuité dans les transports. Ils ne pourront plus, comme c’est le cas aujourd’hui, se faire rembourser leurs billets de train ni la moitié de leurs billets d’avion (six maximum par an, et pour ceux qui ont élu pendant plus de dix-huit ans).

Les dépenses feront l’objet d’un contrôle accru. Comme n’importe quel salarié d’entreprise, les élus devront notamment justifier leurs dépenses professionnelles par des notes de frais.

Une nouvelle ère !

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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