Les enfants devront obligatoirement porter un casque à vélo

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Par Laure De Charette Modifié le 3 janvier 2017 à 11h41
Casque
5,5On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo âgés de moins de 12 ans en France.

À partir du 22 mars 2017, les enfants de moins de douze ans devront obligatoirement porter un casque, aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

"Protéger les plus vulnérables"

Le casque choisi doit porter le marquage "CE" et attaché sur la tête sur la tête du jeune cycliste.

L’objectif n’est évidemment pas tant pour les autorités de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État, mais bien de "protéger les plus vulnérables". Le port du casque permet de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants en cas de chute.

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

La responsabilité des adultes est engagée

Comme le précise le ministère de l'Intérieur sur son site internet, "encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité".

S’ils sont pris en flagrant délit de non-port de casque, les adultes circulant avec eux pourront se voir infliger une amende de 135 € (90 € minorée, 375 € majorée).

La plupart des États membres de l'Union européenne ont déjà mis en place une telle obligation. En République tchèque et en Lituanie, le casque est même obligatoire jusqu'à 18 ans !

En France, l’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés. Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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