Les Français plébiscitent une réforme du CDD

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 juin 2015 à 10h14
Code Travail Reforme Contrat Unique

Alors que le Premier ministre Manuel Valls vient d'assurer aux partenaires sociaux qu'il ne toucherait pas au CDI sous sa forme actuelle, les Français, eux, ne seraient pas contre une réforme du CDD. Dans l'idée de rendre le marché du travail plus souple, et peut-être à terme, d'inverser cette fameuse courbe du chômage ?

Un CDD renouvelable trois fois ?

Selon ce sondage CSA pour  Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne publié dans les Echos, la majorité des Français se disent favorables à l’idée d’allonger la durée des contrats à durée déterminée de 18 à 24 mois, et de les renouveler deux ou trois fois, au lieu d'une seule fois actuellement.

Et ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui plébiscitent le plus ces mesures. Or ce sont les premiers concernés par l'emploi en CDD puisque, quand ils travaillent, ils sont près de quatre fois plus souvent en CDD que les plus de 30 ans.

En revanche, les Français sont plus frileux à l'idée de toucher au CDI. Moins d'un Français sur deux (49%) se dit prêt à consentir à flexibiliser le contrat à durée indéterminée (CDI), notamment en allongant la période d'essai pour les salariés en début de CDI. Et ils ne sont que 45% à se dire favorables à l’idée de créer un CDI avec facilitation de licenciement en cas de difficultés économiques de l'entreprise.

Les trois-quarts des salariés sont en CDI

Aujourd’hui, la France compte 25,8 millions d’emplois, dont 3 millions d’indépendants (11,6 %) et 22,8 millions de salariés (88,4 %). Parmi les 22,8 millions de salariés, 76 % d’entre eux sont employés en CDI dans le secteur privé ou public, soit les trois quarts de l’ensemble des actifs occupés.

Par ailleurs, on estime que près de 3,2 millions d’employés ont un statut précaire, soit parce qu’ils sont en contrat à durée déterminée, soit parce qu’ils sont indépendants, ou intérimaires, stagiaires et en contrat aidé.

A fin 2014, les démissions représentaient 50% des ruptures de CDI en France (et les ruptures conventionnelles 18%).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Français plébiscitent une réforme du CDD»

Laisser un commentaire

* Champs requis