Les néobanques, l’alternative au droit au compte pour les indépendants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Neo%20banque

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous êtes en droit d’avoir un compte bancaire. Choisir une néobanque peut être une alternative intéressante.

La loi impose aux travailleurs indépendants d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité. Mais au lieu de faire appel au droit au compte en cas de refus d’ouverture d’un compte professionnel, les entrepreneurs peuvent se tourner vers une néobanque afin de profiter d’une carte bancaire et d’un compte gratuit sans condition entièrement pilotable depuis un smartphone.

La séparation des comptes bancaires est imposée par la loi

Depuis le 1er janvier 2015, les micro-entrepreneurs doivent ouvrir un compte dédié à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle. Cette disposition vise à éviter la fraude et à rendre plus claire la gestion comptable des entreprises. La loi Pacte adoptée le 22 mai 2019 précise que les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros pendant 2 années consécutives sont dispensés de cette obligation.

Il faut noter qu’un compte dédié n’est pas forcément un compte pro. En pratique, il peut s’agir d’un compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle, distinct du compte courant utilisé pour les dépenses privées. Toute banque peut néanmoins refuser l’ouverture d’un compte à un travailleur indépendant pour divers motifs (incidents de paiement trop nombreux, interdiction bancaire, surendettement…). Dans cette situation, il est possible de demander à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès d’une succursale de la Banque de France. La banque désignée par l’institution sera alors tenue d’ouvrir un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception du dossier requis.

Indépendants : pourquoi choisir une néobanque ?

La procédure du droit au compte ne permet pas aux travailleurs indépendants et aux freelances de choisir eux-mêmes leur établissement. En effet, c’est la Banque de France qui désigne d’office une banque qui devra proposer au demandeur les services de base gratuits. Dès lors, les néobanques s’imposent comme une alternative intéressante.

Anytime, Qonto, Shine, Revolut, N26, Manager.one, Sogexia… Les néobanques permettant d’ouvrir un compte professionnel sont nombreuses. Ces acteurs se démarquent en premier lieu par leurs tarifs particulièrement attractifs qui donnent la possibilité de limiter les frais professionnels. La plupart des offres sont proposées à moins de 30 euros par mois et incluent des services bancaires simples (paiement, encaissement, cartes…). Certaines, comme N26 Business, sont même gratuites pour les micro-entrepreneurs.

L’autre avantage des néobanques concerne leur simplicité d’utilisation. L’ouverture de compte est rapide et en ligne. La gestion des opérations quotidiennes (virements, cartes bancaires, historique du compte…) est facilitée. Les professionnels bénéficient également de services sur-mesure comme les notifications en temps réel lors de virements ou d’encaissements, une gestion automatisée des fiches de paie ou encore la gestion des notes de frais.

Les néobanques s’imposent ainsi comme une alternative au droit au compte pour les entrepreneurs qui peuvent alors profiter de fonctionnalités avancées et adaptées à leur activité.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les néobanques, l’alternative au droit au compte pour les indépendants»

Laisser un commentaire

* Champs requis